Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
By AGF
#35836
Bonjour,
Je vais louer un appartement meublé à deux étudiantes en co-location (1 seul bail signé aux deux noms) qui sont éligibles à l'APL. L'appartement est en Zone 2. J'essaye de comprendre comment appliquer le seuil de dégressivité et le seuil de suppression dans ce cas (voir tableau sous https://www.aide-sociale.fr/montant-apl ... _de_loyer_?). Si par ex le loyer est de 790 euros + 100 euros de charges (divisé par moitié pour chaque étudiante), est-ce que je dois les considérer comme "personne seule" (auquel cas j'ai atteint le seuil de suppression (805,32€) et donc mon logement ne peut pas être conventionné pour l'APL. Ou bien est-ce qu'on les considère comme un couple et là je n'ai pas atteint le seuil de suppression (985,70€) et le logement peut être conventionné.
Merci de vos réponses.
By CharlotteB
#35839
Bonjour AGF,

Il est délicat pour moi de vous répondre car la colocation est une situation assez particulière pour la Caf.

Si les deux étudiantes sont co-titulaires du bail et peuvent chacune fournir une quittance de loyer séparés, elles seront bel et bien colocataires. Dans ce cas, chacune devra faire une demande d'APL (source : https://www.aide-sociale.fr/caf-concubi ... tion%C2%A0) et ça sera la ligne "personne seule" qui devra être prise en compte. Si elles ne sont pas dans ce cas de figure, alors, ça sera la ligne "couple" qui devra être prise en compte.

Toutefois, je vous recommande très fortement d'appeler directement la Caf pour être certain de ne pas faire d'erreur.
Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Déménager avec des loyer impayés
par Kevin d » jeu. 4 janv. 2024 22:59 » dans Discussions et Opinions
1 280 par Mat42
ven. 5 janv. 2024 08:52
1 143 par Michel Angelo
mer. 24 janv. 2024 07:57
Plafond des ressources .
par Michel Angelo » lun. 27 nov. 2023 13:37 » dans Aides à la santé
1 279 par CharlotteB
mar. 28 nov. 2023 09:05
Plafond des ressources .
par Michel Angelo » ven. 1 déc. 2023 10:01 » dans Aides à la santé
1 288 par CharlotteB
mar. 5 déc. 2023 13:43
1 314 par CharlotteB
ven. 25 août 2023 12:03