Comment s'inscrire au Pôle Emploi ? Ai-je droit à l'ACCRE en cas de création d'entreprise ? Existe-t-il des aides pour financer le permis de conduire...
By nawel59
#35560
Bonjour
Je reposte afin de mieux expliquer mon cas
La caf me dit que le lui doit 565 euros elle m'indique sur le site un "reste à rembourser " de 132€ lorsque. Vais clique sur " détails des opérations" on me dit qu'il ya " retenue sur prestations " de 433€ mes questions sont les suivantes en sachant que je suis seule étudiante que je n'ai aucune aide à part l'Als et que je touche moins de 600 euros en cumulant deux jobs ains qu'un quotient familiale très bas.
-Est ce que la CAF a le droit de me faire payer 132 euros et en même temps me couper l'Als jusqu'à couvrement des dettes ?
- est ce que la CAF a le droit de me faire payer 142 euros ou une autre somme a chaque mois en plus de me couper l'Als Jusqu'à couvrement de la. Dette?
Et pour finir votre avis sur ce qui peut se passer pour moi du coup qu'est ce que la caf attend clairement de moi ?

Je m'excuse du nombre de questions mais je suis plus que perdue je ne comprend rien à leur façon de faire .
Merci d'avance
By CharlotteB
#35568
Bonjour nawel59,

Je vous ai répondu sur l'autre post, mais je vais détailler ici :
1. Est ce que la CAF a le droit de me faire payer 132 euros et en même temps me couper l'Als jusqu'à couvrement des dettes ? -> Oui, la Caf vous demande de payer une première partie. Le reste sera ensuite déduit de vos aides (ici, l'ALS) jusqu'à ce que la totalité de votre dette soit apurée.
2. est ce que la CAF a le droit de me faire payer 142 euros ou une autre somme a chaque mois en plus de me couper l'Als Jusqu'à couvrement de la. Dette? -> non, c'est uniquement le premier mois. Le premier mois, vous payez une partie de la dette. Puis tous les mois, le reste à rembourser sera déduit de votre ALS jusqu'au recouvrement total de la dette.
3. Et pour finir votre avis sur ce qui peut se passer pour moi du coup qu'est ce que la caf attend clairement de moi ? -> régler les 142 € via votre espace Caf puis rien de spécial : tout est automatique.

Si vous souhaitez, il est possible de mettre en place un échéancier. Il faut contacter la Caf pour leur expliquer votre situation.
Bonne journée,
Charlotte
By nawel59
#35569
Bonjour ,
Merci beaucoup pour votre réponse mais j'aimerai savoir l'échéancier c'est pour payer les 132€ ou la "retenue sur prestations "? parce-que je ne sais pas clairement le montant exacte qui est prélevé j'ai une ALS de 87€ donc je penses que l'Als sera coupé.
Vous en pensez quoi ?

Merci d'avance
By CharlotteB
#35574
Rebonjour,

Du coup, vous n'aurez pas d'ALS pendant 5 mois environ (433/87 = 4.9 mois). Pour l'échéancier, ça serait par rapport aux 132 €, mais je ne peux pas vous assurer que ça soit possible. Contactez aujourd'hui votre Caf pour savoir ce qu'il est possible de mettre en place pour que vous ne soyez pas en grande précarité.

Bonne journée,
Charlotte
By nawel59
#35580
Merci de votre réponse je penses aussi la même chose mais ce n'est pas un problème pour le coup j'ai de quoi payer même si c'est très juste j'ai pas le choix c'est comme ça .Je vous remercie de votre aide mais encore une dernière question concernant les déclarations trimestrielles et les changements de situation automatiquement la caf coupe l'Als durant trois mois? Merci d'avance!!
By CharlotteB
#35589
Bonjour nawel59,

Tout changement de situation doit être déclaré au plus vite afin d'éviter les trop-perçus et par extension, les remboursements. Concernant la déclaration trimestrielle, elle est obligatoire si vous ne la faites pas, en effet, la Caf suspendra le versement des dispositifs.

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Dette Caf
par Eloi93100 » mar. 21 nov. 2023 14:35 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 281 par CharlotteB
mer. 22 nov. 2023 09:37
dette prime activité et adulte à charge AAH
par mimicollo » sam. 9 déc. 2023 12:02 » dans Prime d'activité
1 331 par CharlotteB
lun. 11 déc. 2023 10:07