Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
Avatar du membre
By haya.zakine
#34752
Image

Bonjour/Bonsoir,
J'ai été au CAPAO de ma ville où le psychanalyste que j'ai vu me demande de payer entre 10 et 20 euros par séance/semaine alors que je lui ai dit que je ne pouvais pas payer plus de 5 euros (il y a 10 ans, on me demandait pas de payer puis y a 9 ans, ils ont mis une règle où on doit faire une participation donc je payais 2 euros puis il y a 6 ans la psychanalyse que je voyais à voulu monter à 5 euros et comme je pouvais pas, j'ai arrêté d'y aller, elle m'a appelé pour me dire que c'est pas grave si je pouvais pas payer 5 euros, que je vienne quand même, donc je suis revenue et j'ai payé 3 euros quand même et j'ai arrêté y a 5 ans, je suis revenue vendredi dernier pour une séance avec un nouveau psychanalyste). Voilà donc je me demandais s'il avait droit de faire ça, sachant que comme montre la photo, l'argent ne doit pas être un frein...

PS : Désolée de poster ici, je ne savais pas où poster et cette catégorie était la plus proche de ma demande...
By CharlotteB
#34777
Bonjour haya.zakine,

Le CAPAO n'est pas financé uniquement par l'argent public comme c'est le cas des CMP (Centre Médico-Psychologique). Il ne me parait donc pas improbable qu'une participation moindre soit demandée. Vous pouvez peut-être envoyer un courrier au Docteur DRAPIER Jean-Pierre pour lui expliquer votre situation en détaillant pourquoi financièrement, vous ne pouvez pas payer 10 €/séance, et en joignant des justificatifs par exemple. Sinon, vous pouvez espacer les séances (2 par mois uniquement par exemple) ou vous rendre dans un CMP où vous serez totalement prise en charge.

Bonne journée,
Charlotte
Avatar du membre
By haya.zakine
#34780
Bonjour,

Merci pour votre réponse, je ne crois pas que ce soit toujours lui le directeur, en ce qui concerne le prix, c'est même pas qu'ils demandent ce prix là en général, il dit carrément je pense que vous pouvez payer entre 10 et 20 euros, pourquoi je devrais apporter des justificatifs, je ne peux pas avoir toutes les factures des courses dans le mois (je suis juive et la nourriture chez nous ça coûte une fortune) , le loyer, l'électricité, les assurances ça va on peut trouver, les factures pour la nourriture des chats et factures du vétérinaire ça va encore mais comment prouver qu'on doit faire des économies pour les Pâques juives et pour que ma mère puisse partir à l'étranger voir sa petite fille de temps en temps et le fait qu'on aille pas au cinéma sauf exception mais au centre culturel parce que c'est moins cher, après est-ce que je dois vraiment sacrifier 3 abonnements qui rendent ma vie plus confortable, pour voir un psy une fois par semaine ? Je comprends pas pourquoi je devrais me sacrifier, la vie n'est pas assez compliqué comme ça avec notre maladie ?
PS : Je touche l'AAH et ma mère le RSA
Avatar du membre
By haya.zakine
#34781
Ah et j'oubliais 2 points, c'est pas super comme prise en charge 2 fois par mois... Et sinon je vois une psychiatre déjà au cmp, c'est tous les 1 mois et demi - 2 mois, pour voir un psychologue y a une longue liste d'attente...
Et j'ai parlé de ça avec mon assistante sociale, elle comprend pas qu'on me demande ce prix là, elle va voir de son côté ce qu'elle peut faire...
By CharlotteB
#34789
Bonjour haya.zakine,

Je ne vous oblige en rien à justifier votre situation financière. C'est simplement pour apporter plus de poids à votre requête. Libre à vous de transmettre les documents que vous souhaitez.

En effet, les délais d'attente au CMP pour voir un psychologue sont très longs puisque les CMP fonctionnent comme l'hôpital : ils gèrent en priorité les urgences psychiatriques. Je le proposais comme une simple alternative.

En revanche, si vous touchez l'AAH, il serait intéressant de vous rapprocher de votre MDPH : si votre handicap est lié à un trouble mental nécessitant le suivi d'un psychiatre, il y a peut-être quelque chose à faire de ce côté-là ?

Bonne journée,
Charlotte
Avatar du membre
By haya.zakine
#34900
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses

Ah d'accord je comprends, c'est pour ça que c'est si long... Après la première fois que j'ai été au CMP pour avoir un psychiatre, j'ai quand même dû attendre 1 mois, alors que j'avais des tocs très handicapant et tellement compliqué à vivre que je pensais au suicide donc c'était très urgent, on doit comprendre que même en pleine urgence c'est minimum 1 mois d'attente ?
Là mes tocs sont moins fort qu'à cette époque mais très embêtant quand même, mais c'est pas un psychologue qui pourra régler ça j'imagine, sauf si c'est une TCC...

Ah bon ? La MDPH peut m'aider ? Mais qu'est-ce qu'elle peut faire pour moi ? J'ai déjà une orientation vers un SAVS...

Merci bonne journée à vous aussi
Avatar du membre
By haya.zakine
#34902
Bonsoir,

J'ai reçu un appel de la directrice du CMPP suite à mon message à ce propos que j'ai envoyé à la mairie, elle trouve pas non plus normal ce qui s'est passé avec le psychanalyste et elle pensait que c'était gratuit elle, elle va voir avec la direction de je ne sais plus quoi, parce que aussi je lui ai dit que j'étais pas très à l'aise avec lui et qu'il m'a dit que si je continuais, il fallait que j'accepte de pas être à l'aise avec lui, vous connaissez un psy qui dit ça vous ?...

Bonne soirée ^^
By CharlotteB
#34908
Bonjour Haya,

En effet, l'attitude du psychanalyste n'est pas professionnelle. Il est vrai qu'au début, il faut un peu de temps pour "apprivoiser" le nouveau praticien et ses méthodes, il faut du temps pour lui faire confiance, oser se confier et s'ouvrir. Mais ce n'est pas avec ces mots durs que cela va fonctionner !

Pour le délai de 1 mois, malheureusement, les CMP sont tellement débordés que ce n'est pas choquant. De nouvelles mesures ont été prises pour ouvrir d'autres centres afin d'éviter cette énormité.

Enfin, par rapport à la MDPH, je pense simplement que cela fait partie de leurs prérogatives : ils sont là pour vous accompagner et vous conseiller dans toutes vos démarches. Cela vaut la peine de les contacter, juste par curiosité. Peut-être, en effet, que rien n'est possible à leur niveau, mais peut-être que si !

Bonne journée,
Charlotte