Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By Perhirin Ewen
#32412
Bonjour,

Je suis actuellement étudiant et déclaré chez mon père, ce qui ne me permet pas de toucher des bourses. Or, je ne peux payer mon logement et mes études car je ne reçois pas d'argent de ce dernier. Mes parents sont séparés et n'ont jamais été mariés.
Néanmoins, je souhaite me rattacher au foyer fiscal de ma mère l'année prochaine afin de pouvoir percevoir des bourses et ainsi pouvoir financer mes études/logement.
Je souhaiterai donc savoir :
-si le détachement du foyer fiscal de mon père et le rattachement à celui de ma mère me permettrait en effet de percevoir les bourses (lors de la simulation de bourses avec les informations liées à la situation de ma mère, je peux effectivement toucher ces bourses).
-si ces bourses seront effectives dès la rentrée prochaine
-quelles sont les conditions pour être rattaché à un foyer fiscal
-enfin, si les revenus de mon père ne seront pas problématiques pour la demande de bourse (mes parents n'ayant jamais été mariés, et les revenus de ma mère me permettant l'accès aux bourses).

J'espère que vous saurez m'éclairer,
Merci d'avance pour vos réponses et votre temps.
By CharlotteB
#32436
Bonjour Perhirin Ewen,

Je vais essayer de répondre au mieux à vos questions :
1. Est-ce que le détachement du foyer fiscal de mon père et le rattachement à celui de ma mère me permettrait en effet de percevoir les bourses : en cas de séparation sans jugement et sans versement de pension alimentaire, ce sont les avis fiscaux des deux parents qui sont pris en compte. (source : https://www.crous-aix-marseille.fr/bour ... familiale/) SAUF si votre mère est "parent isolé" (case T cochée sur l'avis fiscal) ou si elle reçoit l'allocation parent isolé. Dans ce cas, ce sera uniquement ses ressources qui seront prises en compte pour l'éligibilité à la bourse crous.
2. Est-ce que la bourse sera effective dès la rentrée prochaine : non puisqu'il s'agit des revenus à N-2.
3. Quelles sont les conditions pour être rattaché à un foyer fiscal ? Il n'y en a pas : il faut simplement que votre mère vous déclare à charge lors de sa déclaration d'impôts.

En espérant vous avoir éclairé un peu,
Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Les aides étant étudiantes
par [email protected] » mar. 13 juin 2023 14:15 » dans RSA
1 382 par CharlotteB
dim. 1 oct. 2023 19:58
Remboursement des bourses
par Maureendu89 » jeu. 22 févr. 2024 08:34 » dans Discussions et Opinions
1 185 par leopoldine.barlet
ven. 23 févr. 2024 08:57
Allocations et Revenu fiscal de référence
par marine.clary » ven. 28 avr. 2023 10:06 » dans Aides aux familles
3 725 par castdepression
lun. 12 juin 2023 06:28
Allocations, bourses, garde alternée 3 enfants
par pilou07 » jeu. 23 nov. 2023 08:58 » dans Aides aux familles
2 453 par Filou
sam. 25 nov. 2023 12:14
1 257 par severine.burel
lun. 31 juil. 2023 09:24