Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By EtudianteLyon
#32178
Bonjour,
Ayant fait des recherches sur internet concernant ma situation, je n'arrive pas à déterminer si je peux bénéficier des bourses pour l'année scolaire prochaine. Pourrais-je demander votre avis concernant ma situation? Voilà mes informations, n'hésitez pas à me poser plus de questions si il en manque quelque chose :
J'ai 24 ans, je termine actuellement ma première année de licence, je suis sortie du foyer fiscal de mes parents depuis 2018, je suis pacsée depuis septembre 2020 avec qui je fais des déclarations communes, mon conjoint est le seul dans le couple à avoir des revenus, pas d'enfants à charge, j'habite entre 30 km et 249 km.

Je suis assez perdue dans toutes ces informations. Dans la simulation pour les bourses du CROUS, "les revenus de la famille" correspondent donc à mon foyer fiscal avec mon conjoint et non celui de mes parents?

Selon ces informations sur votre site : Dans le cas où l’étudiant est marié ou pacsé, ce sont toujours les ressources des parents qui sont prises en compte dans l’attribution de la bourse étudiante tant qu’il n’y pas une déclaration fiscale commune avec le conjoint(e) et que les revenus du couple ne dépassent pas 90% du SMIC (sauf lorsque l’étudiant à un enfant fiscalement à charge alors ce sont ses revenus qui sont pris en compte sans condition de ressources).
Cela veut donc dire que je peux avoir accès aux bourses ? Car n'ayant pas de revenus notre revenu de couple ne dépassent pas 90% du smic annuel.

Merci d'avance pour votre aide.
By CharlotteB
#32357
Bonjour EtudianteLyon,

En effet, il est possible sous certaines conditions que seules vos ressources (et non pas celles de vos parents) soient prises en compte. Si vous respectez bien les 4 conditions ci-dessous :
- Pas de soutien matériel des parents
- Domicile séparé des parents attesté par un justificatif de moins de trois mois (quittance de loyer, facture gaz …)
- Avis fiscal 2019 sur les revenus de 2020 au nom de l’étudiant
- Un revenu minimum correspondant à 50% du SMIC brut annuel
(source : https://www.aide-sociale.fr/bourse-etudiant-crous/)
Si c'est bien le cas alors oui, vous pouvez probablement avoir droit à une bourse Crous. N'hésitez pas à faire une simulation ici : https://simulateur.lescrous.fr/ en utilisant vos propres ressources.

Par contre, attention, vous n'avez que jusqu'au 30 avril pour déposer votre DSE !

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
1 192 par Germinal49
mer. 24 janv. 2024 06:33
Bourse Crous
par Muriel1611 » mar. 5 mars 2024 22:45 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 251 par Renaud
jeu. 7 mars 2024 07:51
demande d'aide d'urgence du Crous
par nana4444 » lun. 11 déc. 2023 23:05 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 297 par CharlotteB
mar. 12 déc. 2023 09:39
Remboursement des bourses
par Maureendu89 » jeu. 22 févr. 2024 08:34 » dans Discussions et Opinions
1 173 par leopoldine.barlet
ven. 23 févr. 2024 08:57
1 361 par CharlotteB
lun. 28 août 2023 09:30