Qui a droit à la prime de naissance ? Quelles sont les aides pour partir en vacances ? Comment faire une demande d'aide à la cantine scolaire...
#2873
Bonjour à tous,

[Tout d'abord je tiens à préciser que mon sujet n'est peut être pas dans la bonne rubrique mais l'étendue de nos problèmes est tellement vaste que je savais pas où la placer. Veuillez m'en excuser d'avance...]

D'abord, je me présente. Je m'appelle Céline, bientôt 30 ans je viens du Nord. Je souffre actuellement d'une pathologie rare, la myopathie. Qui a depuis pas loin de 8 mois mis en suspend, mes projets professionnels. Je vis en couple avec mon conjoint Baptiste, un couple solide et harmonieux. Voilà 3 années que nous nous battons contre diverses difficultés de la vie. Aujourd'hui à la fois nous avons résolu certain gros problèmes (financier, santé, etc). Malheureusement, nous ne voyons plus le bout du tunnel. Nous avançons main dans la main, nous sommes très soudés mais a bout de force. Et plus nous avançons, plus nous avons l'impression que cette lumière au bout du tunnel s'éloigne...

Je vais résumé un peu... (Attention c'est un roman mais y beaucoup à dire)

Il y a 3 ans, nous prenons notre première appartement, mon conjoint était en mission intérimaire longue durée, quand à mois je venais de finir un CDD d'un mois et j'étais en pleine recherche d'une nouvelle activité.
Notre entourage nous a conseillé de nous rapprocher de la CAF pour un complément de revenus. ce que nous avons fait... et les problèmes ont commencés.
1 an et demi plus tard, un contrôleur de la CAF débarque ! Notre dossier présente une (pseudo) fraude ! Perso, j'appelle ça un vice caché... enfin bref. Nous avions, lorsque nous avons remplis les formulaire de demande de RSA, APL et la Prime d'Activité, fait une faute. Nous avons cocher tout simplement "célibataire". Le formulaire ne présentant pas le terme de "conjoint" ou "concubin". En revanche, il présentait le terme "vie maritale".
Le "Vie Maritale" --> Maritale --> Mari --> Mariage... jusque là. Petite vérif dans le La Rousse, tout va bien cela concerne le mariage ou le PACS. Et bah, surprise ! Elle comprend aussi le concubinage !
Résultat, Monsieur gagné beaucoup trop, mademoiselle a donc un trop-persu... résultat pas loin de 12000€ à restituer à la CAF.
De là, nous avons fait nos carton, par chance (du moins j'y croyais), mes parents ont une seconde maison a côté de la leur, vide à l'abandon. Nous investissons les lieux en échange de quelques services en guise de loyer et un titre d'hébergés à titre gratuit.

Les ennuis financier se sont succédaient , une facture en retard puis deux puis trois... Mon conjoint perd son emploi car intérimaire depuis trop longtemps, il fallait lui proposer un CDI... Moi à part, des missions intérim à la journée c'est tout ce que j'avais, pas d'ARE, privé de RSA du coup...

Donc depuis l'année dernière, c'est une véritable lutte, de l'acharnement pour s'en sortir... On serre la ceinture encore et encore...

Mais voilà, en fin d'année un rayon de soleil semble nous parvenir ! On a trouvé du travail en Novembre, tout les deux ! Deux salaires ! Et de plus, ont me propose la signature d'un CDI !
Persuadés que nous arrivons au bout du calvaire, nous nous donnons à 200% ! Puis la santé de mon côté s'en est mêlée. En Décembre, une maladie que j'avais eu petite (jusque 8ans) a fait son retour. L'intensité de mon emploi a était en partie la cause de la réapparition des symptômes. Une maladie des muscles, la myopathie nécrosante auto-immune. A partir de là, arrêt maladie, plus le droit de conduire, de courir, de porter et même de tondre ma pelouse...

Je voulais chercher une formation (même à distance), pour me réorienter vers un métier un métier d'avenir adequat à ma condition. Pôle emploi ne peut rien pour moi car je suis en arrêt, la mission locale non plus car j'ai plus de 25ans... etc, etc

Un traitement à était trouvé, tout de même, cette semaine. Un traitement très long et très lourd. Les médecins sont confient, mais sont très inquiet pour mon état psychologique. Ils ont évoqués, un début de dépression tant bien me concernant que concernant Baptiste. Car en prime, j'ai pu parlé d'un autre soucis (que pour notre protection je n'évoquerais qu'en MP). Un problème de harcèlement moral de tiers personnes.

Les problèmes financier toujours présents, nous avons de nouveau dégringolé au fond du trou... Nous avons d'avantage serrés la ceinture, nous avons même sacrifiés mon véhicule qui nous a permis de payer 3500€ de dettes. Nous avons tout donné pour rembourser, ont a juste garder des espèces pour faire des courses pour le reste de l'année. Au cas où... je ne veux pas que l'on se retrouve sans manger...

Voilà pour la petite histoire. A ce jour, et comme je le disais plus haut, nous continuons de nous battre main dans la main, solidaire, sans nous reprocher tout ça l'un l'autre, sans ce rejeter la faute... Mais nous sommes épuisés, a bout de force et surtout à court d'idée pour continuer avancer. Nous sommes pas la pour entendre "oh les pauvres" "vous êtes courageux" et blabla... Ont s'est juste dis, que raconter tout cela, sur un forum, peut être que quelques personnes nous présenterais des idées, des conseils auxquels ont a pas pensés. Car à chaque fois que l'ont sort la tête de l'eau pour reprendre une bouffé d'air, quelqu'un nous enfonce de nouveau sous les eaux... Ont en peut plus !
Les assistantes sociales nous disent toutes la même chose, elle nous renvoi vers pole emploi, qui nous colle dans des formations d'aide de recherche d'emploi qui ne donne RIEN ! c'est le serpent qui se mord la queue...
Je sais qu'on est pas les seuls, et qu'il y a pire comme situation, mais on a besoin d'aide !!!
Une association, un organisme ou n'importe quoi qui puisse nous venir en aide

S'il vous plait, aidez nous !
Nous vous remercions d'avance
Céline et Baptiste
#2877
Bonjour lii.korn,

Votre situation est complexe et je comprends votre désarroi devant les difficultés qui s'accumulent.
Tout d'abord avez-vous fini de rembourser votre dette auprès de la CAF ? Si ce n'est pas le cas avez-vous penser à constituer un dossier de surendettement ? Cela pourrait permettre de rééchelonner vos remboursements et donc d'alléger vos charges mensuelles. Vous trouverez plus d'informations sur le dossier de surendettement sur https://www.aide-sociale.fr/dossier-sur ... de-france/.
Concernant votre maladie vous pourriez faire la demande de l'AAH (allocation adulte handicapé) auprès de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) car cette aide se destine également aux personnes atteintes de maladies chroniques. Vous trouverez tous les détails sur l'AAH sur https://www.aide-sociale.fr/aah-allocat ... handicape/.
Je ne peux que vous conseiller également de prendre 5 minute afin de remplir le questionnaire suivant https://www.aide-sociale.fr/simulateur/. Cela vous orientera vers les aides auxquelles vous et votre compagnon pouvez prétendre.

J'espère que cela vous aidera et n'hésitez à revenir vers ce sujet au besoin.

Cordialement.
#2881
Bonjour Pierre. Tout d'abord merci pour votre réponse.
Pour la CAF, non nous n'avons pas finis de rembourser. Le dossier a été transférer au trèsor publique. Nous remboursons déjà actuellement que 50€ env. par mois.
Je reste hésitante de constituer un dossier de surendettement. J'ai un peut peur des contraintes liées à cette démarche.
Pour mes problèmes de santé, mon dossier MDPH est déjà déposer avec la demande d'AAH. Mais d'après eux, la demande est très longue. Je n'aurais pas de nouvelles avant plusieurs mois. Je suis tenté de les appeler et d'insister pour faire bouger les choses. Mais je ne suis pas persuadé que ça fonctionnera. Malgré tout, je tente quand même.
Pour le questionnaire, je vais y regarder et y répondre de suite.
Hier après avoir déposé mon message, je suis tombé sur un site. L'CGOS du Nord. Il propose une '' aide financière sans remboursement''. Savez vous ce que c'est ? Qui peut y prétendre ?

Encore merci pour votre aide ! ☺️
#2883
Et j'aurais une question ! Quelqu'un connait-il un organisme qui s'appelerais le CGOS du Nord - Pas de Calais - Picardie ? Il propose une aide qui s'appelle "l'Aide exceptionnelle non remboursable" et aussi "l'Aide exceptionnelle remboursable". Liens : https://www.cgos.info/
Quelqu'un pourrais m'en parler un peu ? C'est pas une arnaque ou une bêtise qui traîne sur le net ? Je leur ai tout de même transmis un courrier électronique en expliquant ma situation et en leur demandant de me recontacter au plus vite.

Merci d'avance
#2887
Bonjour lii.korn,

Non il ne s'agit ni d'une bêtise ni d'une arnaque. En revanche, les aides proposées par le CGOS ne s'adressent qu'aux personnels des établissements hospitaliers, médicosociaux et sociaux.

En effet, le Comité de gestion des œuvres sociales des établissements hospitaliers publics est une association crée en 1960. Son fonctionnement s'apparente à celui du CMCAS pour les employés d'EDF et repose sur un principe de mutualisation, mais à vocation sociale pour les personnels ainsi que les ayant droit.

Il s'agit trés certainement d'une fausse piste pour vous à moins vos parents ou ceux de votre conjoint ait travaillé dans l'un de ces établissements.

Cordialement
#2889
Bien, malheureusement j'ai déjà envoyé mon courrier. Mais bon, il pourront peut être me réorienté vers le service ou un organisme compétent.

En attendant, j'ai dans un premier temps répertorié tous les services et organismes d'aides et d'actions sociale que j'ai pus trouvé dans mon secteur. J'ai noté tous les numéro et demain matin, à la première heure, je les démarche. J'ai rédigé sur format Word toute mon "histoire". De façon à ne pas avoir à leur expliqué par téléphone. Ca risque d'être le meilleur moyen pour m'embrouiller, pour les embrouiller et du coup pas avancer. Mon objectif est de les appeler, de leur expliqué qu'ont est dans situation très difficile et complexe, de leur demander leur adresse mail et de leur envoyé se courrier. De cette façon, il auront le temps de prendre connaissance de tout cela. Si je ne reçois pas de réponse, je n'hésiterais pas à m'y rendre directement. Je suis quelqu'un de particulièrement tenace, une qualité qui me vient de l'acharnement dont je faisais preuve durant mes recherches d'emploi et mes démarches auprès des organismes associés (Pôle Emploi, Mission locale, etc). Comme je l'ai dis plus haut, ont est des battants, mais ont est à bout de forces. On ne plus se battre seul, on réellement besoin d'aide.
#3012
bonjour ,moi aussi je suis dans une situation similaire car impossible a dénouer.Je suis séparée de mon mari depuis septembre 2018 mais il est encore domicilié avec nous( nos enfants de 17 et 19 ans) car il est en cure de désintoxication.Je suis au chomage depuis aout 2018, car mon employeur est décédé ,mais non indemnisé car je n'ai pas d'attestation employeur pole emploi.Je n'ai droit a rien car les indemnités de mon mari son bloqués car impossible de faire les démarches car il est hospitalisé et que d'après la cpam cela est confidentiel.J'avais quelques économies mais sans revenus depuis aout je n'ai plus rien ,nous sommes nourris par les voisins mais j'ai peur car novembre arrive vite et je ne sais pas comment je vais payé les factures.Je passe de bureau en bureau pour m'entendre dire qu'il faut attendre le pole emploi, l'assitante sociale ou l'avocat mais les rendez vous sont encore loin,aidez moi s'il plait dites moi ce qu'il faut faire?
#3015
Bonjour la grenouille 76,

Je comprends votre situation et le caractère d'urgence. Effectivement, un RDV avec un travailleur social permettra de faire un point complet sur votre situation. D'après ce que je comprends, un entretien est déjà fixé. Peut être pourriez vous rappeler afin d'obtenir un RDV plus rapidement.

En cas de difficultés financières graves, vous pouvez également monter un dossier de surendettement. Je vous mets en lien les détails https://www.aide-sociale.fr/dossier-sur ... de-france/.

Il n'est pas toujours facile de faire le pas mais vous pouvez peut être obtenir une aide alimentaire auprès de votre CCAS ou même dune association proche de chez vous. Les informations sont consultables ici https://www.aide-sociale.fr/aide-alimentaire/.

Vous pouvez également prendre quelques minutes pour faire le questionnaire suivant https://www.aide-sociale.fr/simulateur/. Cela vous permettra de connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Bon courage dans vos démarches et n'hésitez pas à revenir sur le forum.

Cordialement.
#3016
merci pour tout ces conseils qui vont m'aider.Oui ,j'ai déja rendez vous avec une assistante sociale mais dans 15 jours.De plus , je ne peux pas déposer de dossier de surendettement car je n'ai pas vraiment de dettes pour le moment grace a mes économies mais ca serai bien qu'une solution arrive avant novembre car la ,il y en aura des dettes.Je vais rappeler pour rapprocher le rendez vous comme vous me le conseillez.Ainsi,j'aurais le droit pour l'aide alimentaire dont vous me parlez.J'ai fait le questionnaire qui m'a rassurée.merci beaucoup de m'avoir aidée.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Arrêt maladie, inaptitude au poste et chômage
par Perrine21 » ven. 13 oct. 2023 09:47 » dans Droit du Travail
4 459 par Perrine21
mer. 20 déc. 2023 12:41
Aah et arrêt grave maladie
par Castaner » sam. 22 juil. 2023 07:24 » dans Discussions et Opinions
1 341 par CharlotteB
lun. 24 juil. 2023 10:23
Rsa reforme hospitalisation arrêt maladie
par Ss118 » mar. 19 mars 2024 00:40 » dans RSA
1 95 par Mat42
mar. 19 mars 2024 08:06
Pole emploi et arrèt maladie > 15 jours
par adminbaj » jeu. 7 sept. 2023 16:11 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 339 par CharlotteB
ven. 8 sept. 2023 09:53
1 970 par CharlotteB
lun. 5 juin 2023 09:51