Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By MarieZeta
#29254
Bonjour, je bénéficie d'un taux d'incapacité de >=50% et <80%, j'ai également une RQTH, cependant, je pensais qu'en recevant l'AAH, mon RSA allait être supprimé (pas toucher une partie). Mon handicape concerne le social, qui ont entrainé des enchainements d'harcèlements
qui n'ont jamais été pris en compte durant mon passé, ce qui m'a rendu misanthrope et violente, dangereuse pour autrui et pas pour moi-même, si jamais une personne cherchait encore à me titiller en raison que je suis de nature solitaire et très réservée. Il ne peut donc exister d'emploi qui prendrait en compte ce genre d'handicape social. Par exemple, pas de téléphone pour éviter la panique, que personne ne me parle, si je travail car impossible pour mon cerveau de faire les 2. Difficulté à supporter le bruit autour, si une personne est angoissée ou nerveuse, je vais le devenir également (une sorte d'éponge) et surtout ne supporte ni la critique ni l'ironie et ne comprend pas toujours si les intentions d'autruis sont bonnes ou mauvaises. :shock:
ce qui peut donc entrainer une sorte de paranoia :evil:

En réalité, je pense tout simplement que j'ai parfaitement le profil d'une Autiste non diagnostiquée et que malheureusement, cela est passé inaperçu et toujours d'actualité. :?

Donc ma question est la suivante, si je décidais pour ce mois de ne pas faire ma déclaration trimestrielle de RSA, pour ne plus le percevoir et ne toucher que l'AAH, est-ce que j'aurais le droit sans conséquences derrières ? Et ainsi me désinscrire de Pole Emploi pour ne plus avoir les contraintes du RSA destiné pour les personnes souhaitant avoir une vie active. Donc toucher l'intégraliter de l'AAH et le renouveller quand il se doit.

Et si c'était le cas, est-ce que je serais sur qu'un jour, ils ne décideront pas de me le retirer me retrouvant ainsi sans ressource ? Et autre question, n'ayant pas obtenu un fort taux d'handicape est ce cela m'oblige à toucher le RSA en + de l'AAH ? Et de devoir ainsi justifier d'un certificat de mon psychiatre de mon absence vis a vis d'une convocation en lien avec le RSA (concernant la formation ou l'emploi) pour les informer que mon état psychologique n'est toujours pas en mesure d'y participer. :cry:

A ce jour je me contente que de mes loisirs solitaires et cela me convient parfaitement :)

Merci de bien vouloir m'éclaircir et vous en remercie par avance. :)

Cordialement :)
By CharlotteB
#29397
Bonjour MarieZeta,

En effet, il est possible sous certaines conditions de percevoir à la fois le RSA et l'AAH (n'hésitez pas à lire cet article pour mieux comprendre le mécanisme : https://www.aide-sociale.fr/cumul-aah-rsa/). A priori, rien ne vous empêche de ne plus demander le RSA : en effet, dans de nombreux cas, il vaut mieux choisir l'aide la plus avantageuse financièrement (souvent l'AAH) que cumuler les deux.

Enfin, l'AAH n'est accordée que pendant un temps limité (https://www.aide-sociale.fr/aah-allocat ... %80%99AAH_?). Dans votre cas (taux d’incapacité compris entre 50% et 79%), le versement de l’allocation adulte handicapé varie de 1 an à 2 ans. Vous devrez ensuite faire une nouvelle demande. Vous ne pouvez donc pas être "sûre" de la percevoir à vie.

En espérant vous avoir répondu au mieux.
Charlotte