Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By Malmsteen
#268
Bonjour à tous, en espérant avoir posté au bon endroit.

Je vais vous expliquer vite fait ma situation actuelle pour que vous puissiez répondre à ma question.

Alors voila, j'ai 17ans, et je suis en 1ère L. Je compte passer mon bac, pour ensuite m'orienter vers un bts tourisme, afin d'avoir un diplôme concret avec des études assez courtes.
Pourquoi ce choix alors que mon rêve était d'en faire bien plus ?
Et bien c'est une longue histoire, mais je vais résumer tout ça au mieux ci-dessous.

Ayant accouché de 2 jumeaux, d'un nouveau compagnon, ma mère a décidé d'aménager avec lui à 2h en voiture de mon établissement. J'ai donc décidé de ne pas partir avec elle afin de pouvoir continuer mes études.
N'ayant pas de père, ni une vrai famille, je n'ai eu qu'une seule option: ma grand mère. Une femme pas maternelle du tout et très dérangée dans sa tête, qui a malgré tout, accepté de me loger jusqu'à la fin de cette année scolaire (càd, jusqu'a la fin des épreuves du bac de première).
Cependant, mon but, étant de rester encore 3ans dans cette ville (année de terminal + 2ans de bts), il me donc faudrait un toit et de quoi vivre jusqu'à ce que je puisse travailler (en sachant que le bts amène à des débouchés professionnels intéressants).
Ma mère, étant une vrai irresponsable (ex: ça fait 4 mois que je lui demande de me payer un forfait pour le bus et je ne l'ai toujours pas, elle est partit sans me rendre ma carte d'identité, ce que m'empêche de pouvoir me faire recenser, etc...), ne m'a donné aucun sous pour pouvoir manger entre midi et deux et m'acheter des choses basique tel que des feuilles pour les cours ou autre.

Bref, tout ça pour dire qu'à partir de ma fin de première (1er juillet) je ne sais pas comment je pourrais vivre.

Ma question est donc:
Est-ce qu'une assistante sociale pourrais m'aider, et que pourrait-elle faire ?

En espérant avoir une réponse.
Cordialement
Malmsteen
Avatar du membre
By severine.burel
#270
Bonjour,

Une assistante sociale pourrait au moins voir aider à voir les aides possibles dans votre situation. Il existe des fonds sociaux pour lycéen qui peuvent vous aider à payer les fournitures, les frais de transport. Le problème c'est qu'en générale, l'aide est versée à la famille, ce qui dans votre cas peut être compliqué.

Effectivement il existe des aides (qui souvent sont peu connues). Une assitante sociale, voir même celle du lycée, sera le plus à même de vous aider.

Bon courage pour la suite
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Besoin d'aide
par Diariata Deme » dim. 19 nov. 2023 21:54 » dans Aides aux familles
1 401 par CharlotteB
lun. 20 nov. 2023 11:08
etudes à l'etranger
par Tristanvib » mer. 26 juil. 2023 21:06 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
3 295 par Mat42
lun. 31 juil. 2023 09:48
Demande en ligne, besoin d'aide
par AlexD7 » ven. 24 nov. 2023 16:19 » dans RSA
1 191 par Filou
ven. 24 nov. 2023 19:01
Demande aide financière pour mes études.
par Fares Siassi » lun. 11 déc. 2023 17:32 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 220 par CharlotteB
mar. 12 déc. 2023 09:36
1 274 par Mat42
mar. 1 août 2023 09:41