17ans, à la rue, besoin de logement pour réussir mes études

Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
Répondre
Nouveau sujet
Ma
Malmsteen
Messages : 1
Enregistré le : dim. 16 mars 2014 14:35

17ans, à la rue, besoin de logement pour réussir mes études

  • Citation

dim. 16 mars 2014 14:50

Bonjour à tous, en espérant avoir posté au bon endroit.

Je vais vous expliquer vite fait ma situation actuelle pour que vous puissiez répondre à ma question.

Alors voila, j'ai 17ans, et je suis en 1ère L. Je compte passer mon bac, pour ensuite m'orienter vers un bts tourisme, afin d'avoir un diplôme concret avec des études assez courtes.
Pourquoi ce choix alors que mon rêve était d'en faire bien plus ?
Et bien c'est une longue histoire, mais je vais résumer tout ça au mieux ci-dessous.

Ayant accouché de 2 jumeaux, d'un nouveau compagnon, ma mère a décidé d'aménager avec lui à 2h en voiture de mon établissement. J'ai donc décidé de ne pas partir avec elle afin de pouvoir continuer mes études.
N'ayant pas de père, ni une vrai famille, je n'ai eu qu'une seule option: ma grand mère. Une femme pas maternelle du tout et très dérangée dans sa tête, qui a malgré tout, accepté de me loger jusqu'à la fin de cette année scolaire (càd, jusqu'a la fin des épreuves du bac de première).
Cependant, mon but, étant de rester encore 3ans dans cette ville (année de terminal + 2ans de bts), il me donc faudrait un toit et de quoi vivre jusqu'à ce que je puisse travailler (en sachant que le bts amène à des débouchés professionnels intéressants).
Ma mère, étant une vrai irresponsable (ex: ça fait 4 mois que je lui demande de me payer un forfait pour le bus et je ne l'ai toujours pas, elle est partit sans me rendre ma carte d'identité, ce que m'empêche de pouvoir me faire recenser, etc...), ne m'a donné aucun sous pour pouvoir manger entre midi et deux et m'acheter des choses basique tel que des feuilles pour les cours ou autre.

Bref, tout ça pour dire qu'à partir de ma fin de première (1er juillet) je ne sais pas comment je pourrais vivre.

Ma question est donc:
Est-ce qu'une assistante sociale pourrais m'aider, et que pourrait-elle faire ?

En espérant avoir une réponse.
Cordialement
Malmsteen
se
severine.burel
Messages : 863
Enregistré le : ven. 21 févr. 2014 11:32

Re: 17ans, à la rue, besoin de logement pour réussir mes études

  • Citation

ven. 21 mars 2014 08:17

Bonjour,

Une assistante sociale pourrait au moins voir aider à voir les aides possibles dans votre situation. Il existe des fonds sociaux pour lycéen qui peuvent vous aider à payer les fournitures, les frais de transport. Le problème c'est qu'en générale, l'aide est versée à la famille, ce qui dans votre cas peut être compliqué.

Effectivement il existe des aides (qui souvent sont peu connues). Une assitante sociale, voir même celle du lycée, sera le plus à même de vous aider.

Bon courage pour la suite
Répondre

Retourner vers « Aides aux jeunes et aux étudiants »

Derniers messages

newsletter La newsletter

Tenez-vous au courant de
toutes les nouvelles aides,
inscrivez-vous à notre newsletter

'