Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
By apoloma011
#12485
Bonjour chère communauté,

Je me tourne vers vous en espérant que vous pourriez m’aidé en m’indiquant une piste ou une solution, je suis vraiment dans une situation compliquée.

J’ai 29 ans, j’ai été licencier pour motif économique en début d’année, j’ai alors entrepris de suivre un cursus en bac +3 en alternance, cela était avantageux car en tant qu’altérant j’aller avoir le même salaire que mon ancien emploi et un upgrade de compétences, Bref.

Alors voilà j’ai trouvé l’école et l’entreprise à Montpellier, avec ma petite famille on à quitter notre appartement dans le nord et on s’est fait héberger chez de la famille (à 1h30 de Montpellier) le temps qu’on trouve un appartement et c’est là mon vrai problème.

Que ça soit agence immobilière ou particulier personne ne veux de mon dossier d'alternant ce n’est pas très rassurant pour eux, il préfère un CDI.

Je suis papa de deux bébé (le premier 1 ans le deuxième 1 mois), la maman ne travaille pas est donc pas de revenu (pas droit au aides) , cela complique d’avantage la recherche d’appartement (il y a que mon revenu à moi pour toute la familles).

Aujourd’hui on vie à 4 dans une petite chambre, je fais 1h30 de trajet le matin et 1h30 de trajet le soir pour me rendre à mon école et mon entreprise, cette situation qui étais sensé être temporaire, elle est entrain de durée, je me sens impuissant.
Auriez vous une idée svp ?
By JulieB
#12503
Bonjour,

Au regard de la situation que vous décrivez, il paraîtrait logique que vous puissiez bénéficier de prestations familiales. Avez-vous vous contacté la CAF pour créer un dossier ? Nous vous conseillons vivement de le faire si ce n'est déjà fait. De nombreuses aides sont disponibles pour les familles ayant des revenus modestes. https://www.aide-sociale.fr/montant-all ... familiale/

Pour le logement, vous pouvez peut-être obtenir une aide au logement (APL)
APL pour les apprentis : alternants : https://www.aide-sociale.fr/apprenti-apl/ (à 29 ans, vous êtes encore en droit d'en bénéficier)
APL https://www.aide-sociale.fr/simulation-apl-caf/

Bon courage,
Cordialement
By apoloma011
#13060
Merci pour ta réponse JuliB,

Le problème n'est pas la CAF, la CAF c'est qu'une question de temps car les délais sont un peut long, je pense que d'ici janvier prochain ça sera réglé pour la PAJE. et puis les APL il sont accordé après avoir signé un bail, le problème il là, personne veux accordé sont appartement à un alternant.

On à pas vraiment de difficultés financière, avec mes revenu on arrive heureusement à être à l'abris du besoin, même sans aucune aide, et puis c'est pas les aide de la CAF qui vont faire la différence ni me trouver un appartement, le problème c'est que aucune agence immobilière accepte même de prendre mon dossier et aucun particulier n'accepte non plus mon dossier, malgré que j'ai un 2 garant.

En gros j'ai l'impression que si je n'abandonne pas mon alternance pour un CDI moi et ma famille on est condamné à rester SDF.

C'est malheureux le niveau de confiance des proprio. je suis prêt à payer 10 loyer d'avances si il faut, je souffre de voir mon fils qui commence à marché à jouer il à même pas sont espace à lui , mais y a cette "assurance de loyer impayé", et je suis pas dans les critère de l'assurance.

j'ai l'impression d'être engagé dans une rue sans issus.
Avatar du membre
By severine.burel
#13092
Bonjour apoloma011,

Avez-vous fait une demande de logement social ? Au vu de votre situation (hébergé avec votre femme et vos 2 enfants), il est possible que vous puissiez bénéficier d'un logement social. C'est vrai que les délais d'attente sont souvent long mais cela permet d'avoir un pied dans le système.

Bon courage.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
mon père vit maintenant avec moi
par steveh1973 » jeu. 11 mai 2023 13:18 » dans Aides aux Séniors
1 381 par CharlotteB
ven. 12 mai 2023 09:12
2 212 par IG GARRY
mer. 31 janv. 2024 14:53
duplicata de livret de famille
par Claudine33 » ven. 21 avr. 2023 16:23 » dans Justice & Droit
1 384 par CharlotteB
lun. 24 avr. 2023 10:20
Des conseils sur la perte de revenu dans une famille ?
par Caramiel » ven. 2 févr. 2024 02:01 » dans Aides aux familles
2 179 par LeopoldineB
ven. 2 févr. 2024 10:58
2 314 par Seb457
jeu. 22 févr. 2024 17:27