Comment s'inscrire au Pôle Emploi ? Ai-je droit à l'ACCRE en cas de création d'entreprise ? Existe-t-il des aides pour financer le permis de conduire...
By david0395
#10366
Bonjour,

Dans le cadre d'une reconversion, je souhaite effectuer une formation via le GRETA à partir de mi-septembre 2021.
Je vais faire une rupture conventionnelle avec mon entreprise à fin juillet. Je m'inscrirai donc à partir d'aout à Pôle Emploi.
Le temps me parait court pour faire valider cette formation par Pôle Emploi et demander son financement.
Au vu de son cout et du montant disponible sur mon CPF, je pourrais la financer moi même. Mon souci est de savoir si dans ce cas, formation que j'ai choisi et que je finance, sans accord préalable donc de Pole Emploi, je vais pouvoir bénéficier de l'ARE ou AREF ?
By CharlotteB
#10368
Bonjour @david0395,

Si vous optez pour un financement par Mon Compte Formation (CPF), vous pourrez tout de même percevoir l'ARE Formation. (Source : https://www.unedic.org/indemnisation/vo ... -droit-mes).
Toutefois, vous devrez fournir à votre agence Pôle emploi une attestation du formateur ou de son établissement.

Cordialement.
By david0395
#10373
Bonjour CharlotteB,

Merci de votre réponse et pour le lien.

Si je souhaite demander un financement à Pole Emploi et passer donc par l'établissement d'un PPAE, pensez vous :

- que le timing va etre suffisant (inscription Pole Emploi début aout pour une entrée en formation mi-septembre) ?

- que Pôle Emploi va accepter ma demande de formation, sachant que c'est moi qui ai trouvé l'organisme et qu'il s'agit d'une reconversion, donc très différent de mon domaine de base ?

Merci de votre aide
By CharlotteB
#10393
Bonjour @David0395,

Malheureusement, je ne vais pas être capable de répondre avec certitude à vos questions car cela dépend grandement des agences PE ! Certaines sont très rapides au niveau des délais, d'autres beaucoup moins. Dans votre cas, il faudrait qu'elle soit très réactive.
Concernant l'acceptation ou le refus de la demande de formation, je ne peux que vous conseiller de préparer un argumentaire béton à présenter lors de votre premier entretien avec votre conseiller. Comment cette formation s'inscrit-elle dans votre projet professionnel ? Quels sont les débouchés ? Pourquoi ce cursus et pas un autre ? etc.

Peut-être pourriez-vous dès à présent contacter (à titre purement informatif) Pôle Emploi ? https://www.aide-sociale.fr/contacter-pole-emploi/ Personnellement, je l'ai eu fait (dans un tout autre cadre) alors que je n'étais pas encore demandeuse d'emploi et j'avais obtenu de nombreuses informations.

Cordialement.
By david0395
#10394
Bonjour CharlotteB,

Merci pour la réponse.

Effectivement je vais suivre votre conseil et prendre des renseignements au près de Pôle Emploi. Sachant que je me garde la possibilité si je vois que les délais vont être trop long ou la réponse défavorable de financer moi même avec le CPF.

Merci pour votre aide

Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
AREF: Refus prime d'activiter
par taake1 » jeu. 21 sept. 2023 12:04 » dans Prime d'activité
5 1424 par Filou
sam. 10 févr. 2024 21:18
Formation en autofinancement ( non rémunéré)+ AAH
par MonsieurB » ven. 22 mars 2024 19:35 » dans Aides à la santé
1 186 par leopoldine.barlet
lun. 25 mars 2024 09:51
Formation CEF, mise en demeure.
par Oriano » mer. 27 sept. 2023 11:33 » dans Justice & Droit
2 314 par CharlotteB
jeu. 28 sept. 2023 10:01
Financement formation région
par lolo175754 » jeu. 22 juin 2023 11:07 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 529 par Léopoldine Barlet
ven. 23 juin 2023 09:06
2 419 par Zibel
jeu. 3 août 2023 10:32