Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
By Dyxz
#10253
Bonjour,

Nous sommes 2 "enfants" de + de 25 ans vivant chez nos parents au rsa, je travaille actuellement et touche 1700 euros net(parfois plus avec les indemnités), mon frère est au rsa. Même avec la nouvelle réforme des APL, celle-ci n'a pas changé en janvier car durant les périodes demandées personne ne travaillait (RSA), mais je travaille actuellement depuis le 7 décembre, ma question est la suivante, est ce que les APL de mes parents vont baisser voir être supprimées?
Je précise qu'avec mon frère on a une déclaration d'impôts seuls (avec écrit enfant1 habitant chez parents), on a une part chacun mais dans l'espace caf de mes parents il est écrit "2 enfants rattachés au dossier".
Je pense connaître la réponse, mais il est toujours mieux d'avoir des avis extérieurs.
Merci d'avance

PS : je précise que pour janvier dernier la caf a demandé les ressources des 4 personnes du foyer.
By CharlotteB
#10276
Bonjour @Dyxz,

Le montant de l'APL est calculé en fonction de barèmes qui prennent en compte les ressources du demandeur (votre père), celle de la personne avec laquelle il vit en couple (votre mère), mais aussi celles des personnes vivant habituellement dans le foyer (vous-même et votre frère). Dans les mois qui arrivent, il est donc fort probable que les APL de vos parents changent en conséquent, voire soient totalement supprimées. (Source : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F12006)

N'hésitez pas à utiliser notre simulateur https://www.aide-sociale.fr/simulation-apl-caf/ pour déterminer leur montant.
Cordialement.
By jpetelaforme
#10559
Bonjour,

Dans la même idée, si le parent perçoit l'APL avec 1 enfant majeur à charge qui paie des impôts, l'APL diminue voir disparait.

Dans le cas où cet enfant se retrouve au chômage (crise sanitaire), quels revenus sont pris en compte ? Revenu 2020 ? allocations chômage ?

S'il se détache il doit obligatoirement renseigner sa nouvelle adresse ? Aux impôt aussi j'imagine ?

Merci d'avance pour vos réponses, la nouvelle réforme 2021 n'est pas du tout la bienvenue en ces temps de crise ! :( :cry:
By CharlotteB
#10588
Bonjour @jpetelaforme,

Selon le nouveau mode de calcul des APL, ce sont les revenus des 12 derniers mois glissants qui sont étudiés par la CAF. Si durant ce laps de temps, l'enfant à charge a perçu des allocations chômage, ces dernières seront prises en compte dans le calcul.

N'hésitez pas à faire une simulation : https://www.aide-sociale.fr/simulation-apl-caf/

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Couple 3 enfants ais je droit à la prime activité.
par ali13 » jeu. 6 juil. 2023 13:30 » dans Prime d'activité
2 578 par Filou
sam. 8 juil. 2023 14:44
Allocations, bourses, garde alternée 3 enfants
par pilou07 » jeu. 23 nov. 2023 08:58 » dans Aides aux familles
2 401 par Filou
sam. 25 nov. 2023 12:14
Rsa avec papa en France et maman et enfants à l'étranger
par Nblou83 » sam. 1 juil. 2023 19:13 » dans RSA
1 351 par CharlotteB
lun. 3 juil. 2023 09:14
1 115 par leopoldine.barlet
lun. 18 mars 2024 14:27
2 314 par Seb457
jeu. 22 févr. 2024 17:27