Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
By Mafalda75
#10024
Bonjour à tous et portez vous bien.
Voici ma question, je suis à la retraite depuis août et j'avais fait un calcul avant le changement de janvier 2021 où je devais percevoir en raison de ma baisse de revenus d'une petite ALS d'environ 71 € mensuel, pour cette première année. J'ai refait le calcul pour moi seule habitant le logement ce début d'année et curieusement je n'ai plus droit à rien alors que mes revenus on bien baissés. Il se trouve que depuis octobre mon fils majeur bénéficiaire du RSA vit de nouveau avec moi, ce qui augmente mes charges EDF etc...Comment dois-je le déclarer comme personne habitant le logement et quelle est l'incidence sur l'octroi ou pas de l'allocation de logement ? Merci
#10030
Bonjour @MAFALDA75,

L'ALS est calculée selon de nombreux critères dont la composition de votre foyer et les ressources des personnes qui vivent avec vous. La Caf (l'organisme chargé de l'attribution de cette aide au logement) va donc prendre en compte le fait que vous soyez 2 sous le même toit, mais également le fait que votre fils perçoive le RSA. Vos ressources sont donc plus importantes et peut-être est-ce cela qui vous rend inéligible à l'aide.

Avez-vous essayé de faire une simulation de vos aides logement (APL, ALS, ALF) avec notre simulateur : https://www.aide-sociale.fr/simulation-apl-caf/ ? N'hésitez pas non plus à lire notre articlé sur le sujet : https://www.aide-sociale.fr/als-caf/

Cordialement.
#10033
Bonjour Charlotte B, merci pour votre retour qui répond à ma question. Mais, je vais refaire le calcul pour moi seule sur votre simulateur car celui de la caf se présente encore avec les revenus de 2019. Mais je vais aussi demander directement à ma caf pour savoir. Cordialement.
#10034
CharlotteB a écrit : ven. 29 janv. 2021 08:25 Bonjour @MAFALDA75,

L'ALS est calculée selon de nombreux critères dont la composition de votre foyer et les ressources des personnes qui vivent avec vous. La Caf (l'organisme chargé de l'attribution de cette aide au logement) va donc prendre en compte le fait que vous soyez 2 sous le même toit, mais également le fait que votre fils perçoive le RSA. Vos ressources sont donc plus importantes et peut-être est-ce cela qui vous rend inéligible à l'aide.

Avez-vous essayé de faire une simulation de vos aides logement (APL, ALS, ALF) avec notre simulateur : https://www.aide-sociale.fr/simulation-apl-caf/ ? N'hésitez pas non plus à lire notre articlé sur le sujet : https://www.aide-sociale.fr/als-caf/

Cordialement.
RE-bonjour, Charlotte B, après avoir fait la simulation sur votre simulateur aide sociale en déclarant la partie salaire et la partie pension pour l'année 2000 et en inscrivant le RSA de mon fils, le simulateur me donne un droit aide au logement de 240 euros par mois. Je pense que le simulateur de la CAF doit être obsolète du fait des changements de janvier 2021 puisqu'il me donnait un droit quand j'avais fait la simulation en juillet 2020. La CAF devrait le signaler. Merci encore. Cordialement.
#10119
Bonsoir,

Vois devez déclarer qu'es votre fils vit avec vous sur votre espace personnel.
Ses ressources seront prises en compte si il vit plus de 6 mois à votre domicile.
Étant bénéficiaire du RSA , si il n'a aucun revenu d'activité cela ne changera rien dans le calcul de votre droit a l'aide au logement.

Bonne soiree
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Obligation d'entretien enfant majeur
par Famille TV » mar. 25 juil. 2023 09:13 » dans Discussions et Opinions
1 337 par CharlotteB
mer. 26 juil. 2023 13:16
Allocations familiales et départ enfant majeur
par ctanguy » lun. 8 avr. 2024 23:29 » dans Aides aux familles
1 80 par severine.burel
mar. 9 avr. 2024 08:58
Renovation de logement sociale
par liza30 » mar. 7 nov. 2023 18:01 » dans Aides au logement et à l'énergie
4 421 par Cabestany
jeu. 8 févr. 2024 21:19
Droit Allocation Logement
par nico59132 » mar. 10 oct. 2023 14:45 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 199 par CharlotteB
mer. 11 oct. 2023 09:46
allocation logement propriétaire
par pierre vairet » dim. 1 oct. 2023 13:25 » dans Aides au logement et à l'énergie
3 274 par CharlotteB
jeu. 5 oct. 2023 09:16