Un espace pour discuter, échanger, témoigner sur les sujets de votre choix
Avatar du membre
By marie.sicard
#8787
Bonjour, j'écris ici parceque je n'ai aucune idée d'ou est-e que je peux poser mes questions par rapport au système de santé français.
Je suis de nationalitée française née à Mayotte avant que ça soit un DOM (1992), puis j'ai grandi à tahiti sous le régime social de la CPS diffénret de la france, étudié 8 mois à Bordeaux (numéro de sécu provisoire), puis j'ai deménagé en angleterre ou j'ai eu la sécu anglaise puis en espagne ou j'ai eu la sécu espagnole. Là je n'ai plus de boulot en espagne, je ne touche pas encore le chomage et je devrai bientot travailler en suisse.
Ma question est de savoir si je devrais et si je peux demander une carte vitale ?
ou est-ce que ce n'est pas necessaire tant qu'on est couvert dans un pays, quelque soit-il?
merci d'avance et belle journée! :D
By Dorothée
#8797
Bonjour marie-sicard,

La carte Vitale atteste que vous êtes affiliée à la CPAM et que vous avez des droits ouverts à l’assurance maladie française. Or, si vous n'exercez aucune activité en France comme dans votre cas, vous êtes considérée comme expatriée et ne relevez plus du régime français de protection sociale. Vous êtes donc obligatoirement affiliée au régime de l’Etat dans lequel vous exercez votre emploi.

Ainsi, il me semble que vous ne pouvez pas avoir de carte Vitale. Vous devez être rattachée au système de sécurité sociale du pays où vous vivez.
En cas de questions, n'hésitez pas à contacter la CPAM pour vous entretenir directement avec un conseiller : https://www.aide-sociale.fr/ameli-contact/

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
1 304 par CharlotteB
ven. 30 juin 2023 09:58
1 258 par CharlotteB
lun. 23 oct. 2023 09:16