Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By maybee
#9209
Bonjour !
Je me retrouve face à un gros problème.
Je suis étudiante, je suis boursiere et j'ai un travail à coté pour subvenir à mes besoins. J'ai du mal à faire plus que subvenir à mes besoin. Et si ce soir un confinement est annoncé je vais plus avoir de salaire (j'ai droit a aucune indemnité, j'ai pas travaillé assez d'heures pour ça).

J'ai pas beaucoup de revenu, et il y a un mois j'ai été emmené aux urgences (sans hospitalisation). Sauf que j'ai pas de mutuelle. Du coup hier j'ai reçu un courrier qui me demande de régler 198€ au trésor public. La sécu a rien pris en charge, j'ai 100% du montant à payer, la sécu me remboursera une partie une fois que j'aurai payé. Mais j'ai pas les moyens de payer.
J'ai contacté l'hopital, ils m'ont dit que je vais pouvoir payer sur maximum 6 mois si ils acceptent (normalement oui), ce qui fait 33€ par mois. Mais j'ai toujours pas les moyens même pour cette somme.

Et la j'aurais besoin de soins parce que j'ai fais un surdosage il y a 3 jours de doliprane et depuis j'ai des douleurs au niveau du foie, des nausées (j'avais deja des symptomes qui montraient que mon foie allait mal, à cause d'autres médicaments). Sauf qu'encore une fois j'ai pas assez d'argent.
Ma famille peut pas m'aider parce que je peux pas leur expliquer la raison pour laquelle je suis allé aux urgences, ni la raison de ma surdose de médicament et eux aussi sont en galere financiere.

J'ai une demande de complémentaire santé solidaire en attente Elle devrait etre acceptée , mais est ce qu' elle prendra en charge seulement les soins qui sont fait apres que mon dossier soit accepté ou mes frais d'urgences seront ils couvert?
Et est ce qu'il existe une aide financiere qui me permette de pouvoir obtenir des soins rapidement pour mes douleurs au niveau du foie? J'ai peur que ça s'aggrave
Avatar du membre
By severine.burel
#9220
Bonjour maybee,

Je tiens tout d'abord à vous souhaiter beaucoup de courage.

La CPAM peut accorder des aides en cas de difficultés à régler les frais de santé. Il s'agit des aides financières individuelles. Vous trouverez plus de renseignements sur ce lien https://www.ameli.fr/assure/droits-dema ... ividuelles. Je ne sais pas précisément si vous respectez les conditions, mais je vous conseille de contacter un conseiller CPAM. Voici comment faire https://www.aide-sociale.fr/ameli-contact/.

En ce qui concerne la Complémentaire Santé Solidaire, les frais déjà engagés risquent de ne pas être pris en charge. Là encore, un conseiller CPAM pourra peut-être vous aider à trouver une solution.

Si vous ne payez pas à temps, des frais vont probablement s'ajouter et cela va alourdir votre dette. En résumé, contacter un conseiller CPAM rapidement est sans doute la première démarche à faire.

Au vu de la situation, des aides seront probablement mises en place pour les jeunes et étudiants dans les prochaines semaines. Les renseignements seront disponibles auprès du secrétariat de votre établissement.

Pour finir, je vous mets un lien sur la prime covid qui sera versée le 27 novembre. Elle s'adresse également aux jeunes de moins de 25 ans sous conditions https://www.aide-sociale.fr/aide-except ... conditions.

Si vous souhaitez apporter des précisions ou si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à revenir sur le forum.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
frais d'hospitalisation
par Marief » mar. 21 mars 2023 15:33 » dans Aides à la santé
4 973 par Lemoigne
jeu. 30 mars 2023 08:20
Rsa reforme hospitalisation arrêt maladie
par Ss118 » mar. 19 mars 2024 00:40 » dans RSA
0 9 par Ss118
mar. 19 mars 2024 00:40
1 244 par CharlotteB
ven. 25 août 2023 11:59
RSA + Argent placé
par Chapi » sam. 8 avr. 2023 18:24 » dans RSA
1 475 par CharlotteB
lun. 10 avr. 2023 10:34
Don d'argent, AAH et Apl et Invalidité
par Nana.O » ven. 5 mai 2023 23:49 » dans Aides à la santé
3 1208 par CharlotteB
ven. 12 mai 2023 09:28