Comment faire une demande de prime d'activité ? Pendant combien de temps vais-je la toucher ? Puis-je la cumuler avec des allocations chômage, l'AAH ou le RSA...
By Audrey 286
#39353
Bonjour à tous,

Et j'aurai aussi une question sur ce fameux montant net social.
Nous touchons actuellement 150€ de prime d'activité.

Je viens d'avoir mon bulletin de paie avec un 'montant net social" qui ne correspond absolument pas à ce que je déclarais jusqu'à présent. Il y a environ 100€ de plus.

J'ai demandé des explications et en fait ils ajoutent au salaire net des charges patronales qui semble correspondre à des prestations non obligatoires....
Sauf qu'évidemment je n'ai jamais pris cette somme mais uniquement la part salariale.
J'ai fais le simulateur de prime d'activité avec cette somme et je n'ai a priori plus droit à rien.

Alors plusieurs questions :
- Je ne vois pas comment on aurait pu déclarer cette somme et maintenant je m'inquiète car la CAF risque de me demander un remboursement, quelqu'un sait jusqu'à quand ils peuvent remonter ?
- Autre chose je viens d'avoir une prime (prime Macron), elle n'est pas pour l'instant imposable et n'était pas à déclarer à la CAF, pourtant elle est intégrée au montant net social..... Ce qui change absolument tout, est ce normal ?
- Alors va t'il y avoir un ajustement du logiciel de la CAF compte renu de ce montant net social qui inclue des choses qui ne l'étaient pas avant ou bien est ce encore une fois une façon détournée d'exclure certains bénéficiaires dont je fais parti ?

Merci d'avance pour vos retours.
By Audrey 286
#39361
Bonjour,

Merci pour ce retour complet, j'ai bien conscience que chaque cas est unique.

Par contre pour la prime Macron, je viens de remplir le DUE de mon entreprise et il est précisé qu'elle s'inscrit entre le 1er juillet 2022 et 31 décembre 2023, dans le cadre de la loi n° 2022-1158 du 16 août 2022 c'est bien ça ?
Et il est mentionné : "La prime sera exonérée de cotisations sociales, de contribution formation, de taxe d’apprentissage, de participation construction, de CSG/CRDS, de forfait social et d’impôt sur le revenu dans la limite de 3 000 euros."

En complément, en parcourant plusieurs sites, ils mentionnent la même chose et que donc elle n'est pas à déclarer à la CAF.
J'ai touché 1000 € de PVP donc je ne comprends toujours pas pourquoi. J'ai tenté de contacter la CAF et ils ne savent pas me répondre...
Avatar du membre
By admin
#39367
Bonjour Audrey 286,

Nous avons supprimé la réponse qui vous a été apportée car elle avait pour but de la faire la promotion d'un lien commercial, ce qui est strictement interdit dans ce forum.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Montant net social
par Perloutte80 » sam. 3 févr. 2024 23:07 » dans Prime d'activité
3 418 par severine.burel
mar. 9 avr. 2024 09:07
Calcul du montant net social
par Viennefred » mar. 5 sept. 2023 22:10 » dans Prime d'activité
1 699 par CharlotteB
mer. 6 sept. 2023 10:48
0 561 par Kenaje
mar. 29 août 2023 15:15
leasing social = credit
par pp45210 » mar. 23 janv. 2024 13:15 » dans Conso - Arnaques & Bons Plans
1 319 par CharlotteB
mer. 24 janv. 2024 10:18
Probleme serrure logement social
par Edouardfratelli » dim. 4 févr. 2024 15:40 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 149 par Mat42
lun. 5 févr. 2024 09:01