Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
By Deamart
#40753
Bonjour,

Ayant été étudiant l'an dernier, 6mois sans revenus + 6mois en stage rémunéré (800€/ mois) et commençant un nouvel emploi salarié depuis janvier 2024 je me pose la question de quels revenus déclarer dans la section "Vos ressources nettes imposables cumulées des 12 derniers mois ". En effet jusqu'à lors je n'étais pas soumis à l'imposition de par mon profil étudiant je n'ai donc pas de feuille d'imposition ou autre pour le moment.

Ma première question est que dois-je déclarer pour ma situation actuelle?

La deuxième est à partir de quel moment le montant de mon APL sera indexé sur ma nouvelle activité (25 500€ brut /an cadre) ?

J'avoue être un peu perdu et la CAF ne donne pas forcément suite a mes appels, merci d'avance pour vos retours
By CharlotteB
#40760
Bonjour Deamart,

Normalement, les gratifications de stage sont imposables, mais il existe deux exonérations. Ainsi, si la totalité des rémunérations n'excèdent pas 19 744 €, alors elles ne sont pas imposables, c'est donc votre cas. (source officielle : https://www.impots.gouv.fr/particulier/ ... imposables) Concrètement, cela signifie que vous n'avez pas à les déclarer à la Caf dans la section "vos ressources nettes imposables cumulées des 12 derniers mois". A priori, vous n'avez pas eu d'autres revenus si j'ai bien compris puisque vous n'avez reçu votre premier salaire (=salaire de janvier) donc rien à déclarer.

Ensuite, le montant de votre APL va être recalculé dès le moment où vous allez déclarer des salaires : la Caf prend en compte les ressources des 12 derniers mois donc à la prochaine déclaration, il y aura déjà une incidence puisque vous aurez perçu des salaires. Vous pouvez utiliser notre simulateur gratuit pour vous faire une idée approximative : https://www.aide-sociale.fr/simulation-apl-caf/

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Statut étudiant salarié ou salarié
par Marie2431 » sam. 15 juil. 2023 16:06 » dans Prime d'activité
1 438 par CharlotteB
lun. 17 juil. 2023 10:51
1 325 par CharlotteB
lun. 6 nov. 2023 13:38
AAH maintien et conjoint TNS Travailleur indépendant non salarié
par delphine gonzaque » jeu. 5 oct. 2023 17:35 » dans Aides à la santé
2 257 par Ilaire
lun. 9 oct. 2023 13:34
reprise are après rupture periode d'essai par salarié
par MANU542 » mer. 14 juin 2023 09:23 » dans Droit du Travail
3 675 par CharlotteB
ven. 16 juin 2023 09:30
Déclarer ses revenus
par Pablito16 » mar. 12 mars 2024 12:42 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 204 par Renaud
jeu. 14 mars 2024 07:29