Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
#43379
Je suis la maman d’Emma, une petite fille de 10 ans à qui l’accès à l’école est actuellement refusé.

Emma et moi vivons à Singapour. Elle est née ici et a toujours été scolarisée dans des établissements homologués par Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse . À Singapour, l’unique établissement homologue de lEdication National capable d’accueillir des élèves de la maternelle à la terminale est International French School - Singapore (IFS).

Depuis le CP, Emma est inscrite à l’IFS, où elle devait commencer cette année sa classe de CM2.
En tant que citoyenne française non singapourienne et non résidente permanente (PR), elle n’a pas d’autre option que de poursuivre sa scolarité à l’IFS.
Cependant, l'IFS refuse d’accueillir Emma pour une raison unique : ses parents sont divorcés. En effet, l’IFS exige la signature des deux parents pour valider la réinscription de l’enfant.

Depuis trois ans, le père d’Emma, qui vit en France, bloque systématiquement sa réinscription. Chaque année, nous parvenons in extremis à le convaincre de donner son accord, mais cette fois, il a décidé de refuser définitivement.

Cela se produit malgré :

• Une décision du juge des Affaires Familiales de la Cour de Bordeaux du 30 août 2022, fixant la résidence d’Emma à Singapour et m’accordant la garde exclusive.
• Une décision du juge des Affaires Familiales de la Cour de Singapour du 18 août 2023, confirmant également la résidence d’Emma à Singapour et ordonnant au père de signer l’inscription à l’IFS pour l’année scolaire 2023/2024.
• Une décision de la cour d’appel de Bordeaux du 2 juillet 2024, confirmant les deux décisions précédentes : Emma doit rester à Singapour et être scolarisée ici.

Ma question est la suivante : pourquoi, lorsque je me tourne vers l'AEFE et l'IFS (l'école d'Emma), on me répond que, parce que nous résidons à Singapour, l'école n'est plus un droit pour mon enfant et qu'elle peut être déscolarisée sans que cela ne pose de problème à personne ?

Pire encore, le proviseur, qui n'a pas apprécié que je publie mon histoire sur les réseaux sociaux, a missionné un « homme de loi » (sic) en réponse à ces publications. Emma et moi nous sentons très seules face à une administration qui manque totalement d’empathie et qui ne cherche toujours pas à trouver une solution à cette impasse.
#43382
Franchement c'est dingue ton histoire... J'imagine même pas le stress que ça doit être pour toi et ta fille. Et l'administration qui fait rien pour t'aider, ça fait froid dans le dos. J'ai un peu vécu un truc similaire avec des papiers bloqués, mais rien de comparable à ce que tu traverses. Peut-être que t'aurais besoin de l’aide d’un service pro ? Ça pourrait te décharger pour tout le côté administratif…
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
1 253 par Mat42
ven. 19 juil. 2024 08:16
Aide pour une école de commerce ?
par Luc K » mer. 10 janv. 2024 23:05 » dans Aides aux jeunes et aux étudiants
1 5216 par CharlotteB
jeu. 11 janv. 2024 09:30
1 361 par leopoldine.barlet
mer. 28 févr. 2024 08:45
Rsa et enfant de 25 ans
par atlantiz66 » lun. 9 oct. 2023 16:26 » dans RSA
7 1658 par irritateworks
mer. 5 juin 2024 05:19
Apl enfant garde alternée
par Guynoel33 » sam. 25 mai 2024 06:59 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 244 par Filou
dim. 26 mai 2024 14:23