Un espace pour discuter, échanger, témoigner sur les sujets de votre choix
By Reb75015
Bonjour

J’ai un souci avec le directeur d’école de mes enfants
Mon fils a été victime en cp harcèlement et il ne désirait fournir aucun travail.

Lorsque je suis allée me plaindre et que j’ai décidé d’aller voir un pédopsychiatre la direction de l’école nous a fait une RE: réunion éducative avec différents personnels de l’éducation nationale sauf l’inspectrice.

Nous avons déménagé car ça ne s’arrangeait pas au niveau des violences.

Le CE1 se passait à peu près bien. Une chouette maîtresse qui redonnait confiance à mon fils. Mais il ne faisait pas grand chose et je travaillais dur avec lui à la maison pour tout reprendre. Il avait de grosses difficultés à lire. Pendant les vacances d’été j’ai travaillé avec lui tous les jours le français et les mathématiques. Ça allait bien qu’il était très lent. Et il arrivait enfin à lire même si la lecture était lente, hésitante, avec la peur de se tromper.

Ce2 problème d’harcèlement encore. Jour après jour c’était de plus en plus violent nous n’étions même pas arrivés en novembre que je dépose plainte pour harcèlement.
Le professeur me convoque pour me dire que mon fils ne fait rien scolairement.
Je lui demande de le mettre en confiance et de faire attention aux harcèlements.
Il est souvent pris pour le coupable par les adultes car il craque ouvertement après avoir pris sur lui parce que des enfants le provoquent et le frappent sournoisement.

J’ai demandé au directeur de faire quelque chose et un rdv pour parler des violences.
Il m’a dit qu’il programmait un rendez-vous.
Et je me suis retrouvée à devoir signer un PPRE.(programme personnalisé de réussite éducative) j’en suis sortie sans avoir pu parler des violences. (Mon sentiment c’est que je me suis sentie piégé et que ma requête sur les violences a été détournée par le scolaire de mon enfant.

Un peu plus tard ça continu et mon fils se plaint de ce qu’il se passe aussi en cour de la part des professeurs. Ils lui crieraient dessus, il ne prendrait pas en compte qu’il est frappé et on lui dirait même que lui c’est pas un ange non plus.

Je demande de nouveau un rdv pour les violences. Je demande à voir la psychologue de l’école. Et le directeur m’envoie un courriel avec une invitation pour une RE (réunion éducative)
Je me retrouve avec le père de mon fils devant
l’inspectrice
L’assistante sociale
La psychologue
La professeure du dispositif d’aide (RASED)
Le professeur (qui a fait plein de petits mensonges)
Le directeur

Ils ne m’ont RIEN proposé. Donc j’ai demandé à ce que mon fils si possible se fasse aider par la professeur du dispositif RASED. Parce qu’en petit groupe il se sent mieux.
L’inspectrice a relevé et a appuyé ma demande. Mais rien au sujet des violences à part que mon fils maintenant doit être en rang devant pour sa sécurité. (Comme si il était fou en fait et que c’était lui qui fichait le bazar). Mais bon, j’ai rien dit car ce n’est pas grave. Sauf que mon fils a craqué qu’il soit pointé à chaque fois par son prof qui lui rappelait devant tous les élèves qu’il devait aller devant.

D’autres agressions ce sont passées avant les vacances d’hiver. Le médecin ordonne que mon fils se repose 48h à la maison suspicion de petit trauma.
Je vais voir le directeur et il me dit que c’est pas sur son temps d’école donc c’est pas à lui de gérer.
Et il me dit que j’ai pas à lui dire ce qu’il a à faire, que je ne suis pas directrice.
Et enfin il termine en disant,  « je vois que votre fils a toujours un mal-être qui ne se règle pas après les vacances si ça ne se calme pas je fais un signalement à l’ASE, car c’est lui le problème … »

Bon ben…que vais je dire aux assistantes sociales?
Que je ne faisais que d’essayer de protéger mon fils?
Que je n’ai que demandé à ce que les violences cesses?
Ça fait 3 semaines que je ne dors plus.
By Prima59033
Bonjour Reb75015,

J'ai rencontré le même problème l'an dernier pour ma fille. Nous avons eu la protection de l'enfance sur le dos. Pour ma part, j'ai bien pris le temps de relater les faits et mis en avant les aides que nous apportions à notre fille, le fait que c'était l'école qui nous harcelait. Si tu as des écrits, montre-les. Tu as conscience des difficultés de ton fils et tu as pris des dispositions pour l'aider il n'y a donc aucune raison de considérer que ton fils est en danger d'après ce que tu dis. De plus ton fils seras entendu par les puéricultrices et pourra leur dire tout ce qu'il se passe, s'il y arrive. Pour ma part, le signalement a été classé sans suite avec proposition d'un accompagnement familial (accompagnement que j'ai refusé). Parallèlement, je me suis plainte directement auprès de l'inspection académique en mettant en avant l'existence de violences psychologiques infligées à ma fille par le personnel de l'école. L'inspecteur est intervenu. Cette année ma fille est toujours dans la même école et se sent mieux (c'est pas le paradis non plus mais ça va mieux). Il est devenu très courant que des chefs d'établissement fasse des signalements lorsque ce sont eux qui ne remplissent pas leurs obligations, cela devrait être mieux contrôlé. C'est difficile, je comprends. Ne te démonte pas devant eux et garde ton calme. Tu as tout mon soutien.
By Reb75015
Bonjour comment cela s’est passé et combien de rendez vous avez vous eu? Dans quelle ville êtes vous? Nous nous sommes à Paris.