Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By gokhan70
#38558
Bonjour,

Suite à la vente de notre appartement, je ne sais pas comment faire pour la déclaration à la CAF, je suis un peu perdu,

En fait, l appartement que nous avons acheté a 55000 euros a été vendu a 98000 euros, la plus value est de 43000 euros,

Comme moi et mon ex nous somme séparés, moi, je n'ai pas payé d impôts comme cet appartement était ma résidence principale, mais elle a dû payé 4200 euros aux impôts comme elle l avait quitté.

Et nous l avons vendu avec une vente a terme, c est à dire que l acheteur nous payé 52000 euros au départ, et nous sommes mis d accord pour qu il nous paye 3450 euros trimestriellement pendant 3 ans et 4 mois.

Sur les 52000 €, le notaire a retiré la somme du prêt immobilier qui était en cours, une somme d à peu près 35900 €, après avoir divisé le montant restant en deux pour moi et pour mon ex, il a retiré aussi la somme qui devait être payé aux impôts de la part de mon ex qui est de 4200 € à peu près, et après le retrait des prorata concernant les charges , les travaux et la taxe foncière, il restait à mon ex à peu près 2900 €.

Ma question, au niveau de la caf, comme moi je touche la prime d activité, on m a dit que je n était pas obligé de faire la déclaration auprès de la caf,

Mais elle, elle est bénéficiaire du rsa, donc apparemment elle doit faire une déclaration a la caf,

Ce que je veux savoir, elle doit faire la déclaration dans quelle rubrique ?

Qu'est-ce qu'elle doit déclarer,

Doit-elle déclarer seulement la plus-value qui est de 21500 € pour sa part,

Où tous ce qui rentre dans compte bancaire,c est à dire, le premier paiement de 2900 € qu'elle a touché en premier lieu et ceci pour le trimestre en cours, et ensuite sa part de 1725 € qu'elle va toucher chaque trimestre et elle doit faire la déclaration à chaque trimestre, c'est-à-dire pendant 3 ans à chaque fois qu'elle va toucher les 1725 €, faudra-t-il qu'elle les déclare pour le trimestre dans lequel elle les a touché ? Et ceci pendant 3 ans ?

Ou doit elle déclarer le prix de vente qui est de 49000 euros pour sa part sans deduire la somme du pret immobilier etc ?

Merci
By CharlotteB
#38564
Bonjour gokhan70,

Votre situation est assez particulière, il faut donc que votre ex-compagne se rapproche de son référent RSA pour connaître la démarche à suivre. De manière générale, les sommes issues de la vente d'un bien immobilier (donc les 52 000 € divisés par deux puisque vous êtes séparés) doivent impérativement être déclarées à la Caf dans la catégorie "Ressources exceptionnelles". Cela aura un impact direct sur le versement du RSA durant un trimestre (jusqu'à la prochaine déclaration). Après, seuls les intérêts seront pris en compte par la Caf si l'argent est placé.

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
changement d appartement
par catherine78 » mer. 27 sept. 2023 13:54 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 221 par CharlotteB
jeu. 28 sept. 2023 09:49
Location d'appartement au Port, Île de la Réunion?
par severine.burel » mar. 14 nov. 2023 14:04 » dans RSA
0 413 par severine.burel
mar. 14 nov. 2023 14:04
Vente de ma maison et RSA
par dompif85 » jeu. 25 mai 2023 14:34 » dans Impôts & Taxes
1 1385 par CharlotteB
ven. 26 mai 2023 09:17
Vente de puffs en ligne
par AnthonyD » ven. 14 juil. 2023 14:18 » dans Justice & Droit
1 399 par CharlotteB
lun. 17 juil. 2023 10:47
don familial - et vente d'objet d'occasion
par bilouk » ven. 1 déc. 2023 22:23 » dans RSA
4 461 par CharlotteB
jeu. 7 déc. 2023 09:22