Mon ex-mari refuse de payer les frais de rentrée scolaire et les activités extra-scolaires de nos enfants parce que je perçois l'ARS. Ses revenus excèdent le plafond instauré pour la percevoir. Il gagne bien plus que moi, ne me verse pas de pension, mais entend ne rien dépenser pour la rentrée cette année. L'année dernière, il avait pris contact avec la CAF pour réclamer cette même allocation. Que dois-je faire ?
Lorsque les parents sont séparés, seul l'un d'entre eux peut percevoir l'allocation de rentrée scolaire. En revanche, si votre instance de divorce a instauré le versement d'une pension alimentaire et que votre ex-mari refuse de la payer, vous pouvez faire appel à l'ARIPA.
Cet organisme dépend de la CAF et s'occupe du recouvrement des pensions alimentaires. L'ARIPA tente d'abord de négocier le paiement des pensions mais peut aussi procéder à la saisie des sommes dues.
Effectivement, la prime de rentrée scolaire ne peut pas être partagée. J'ai rencontré une situation similaire avec mon ex mari. Maintenant, nous avons trouvé un terrain d'entente mais cela a été long et usant.