Comment obtenir l'aide juridictionnelle ou contacter un avocat gratuitement? Comment contester une décision de la CAF ou de Pôle Emploi ? Posez ici toutes vos questions sur le système judiciaire français
By Adias88
Bonjour,
Je souhaiterais avoir une information concernant une décision de France Travail. Après avoir envoyé mes pièces justificatives (bulletins de paies et attestations de fin de contrat) France Travail m'a informé le 19/05/25 qu'il y avait un rejet de mon are pour cause d'une démission datant de juin 2022( j'étais en période d'essai) en sachant que j'ai retravaillé sur un contrat en CDI dès la fin juin 2022.
Est- ce qu'un rejet d'are rétroactif est possible ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement
By Mat42
Bonjour Adias88,

En effet, de premier abord, le rejet de votre demande d'are semble étonnant pour une démission datant de 2022. Ainsi puis je vous demander combien de temps a duré votre CDI débuté fin juin 2022 ? S'est il arrêté récemment ou avez vous connu d'autres périodes d'inactivité entretemps ?

Cordialement
By Adias88
Bonjour,

Pour répondre à votre question,j'étais sur ce CDI de juin 2022, jusqu'à juillet 2024 car rupture du contrat par l'employeur.
En sachant que je travaille pour une structure d'aide à la personne qui fonctionne essentiellement sur des CDI .Donc , de 2022 jusqu'à maintenant, je suis en CDI auprès de différents particuliers employeurs. C'est pour cela que je ne comprends pas cette décision. Merci pour le complément de réponse et excusez-moi de ne répondre que maintenant.
Cordialement.
By Renaud
Bonjour Adias88,

Merci pour ces précisions sur votre parcours.

À première vue, le rejet de votre ARE semble effectivement contestable, surtout si vous avez enchaîné avec un CDI dès la fin de votre période d'essai en juin 2022, et que ce contrat a duré plusieurs mois. Ce type de reprise d'activité peut dans certains cas "neutraliser" les effets d'une démission antérieure, notamment si vous avez travaillé au moins 65 jours ou 455 heures après cette démission.

Toutefois, les services de France Travail appliquent parfois strictement certains critères ou omettent des éléments, surtout si l’historique professionnel est complexe. Il est donc crucial que vous puissiez :
  • Vérifier dans votre espace personnel la base exacte de leur rejet (le motif complet doit figurer dans le courrier de refus ou dans votre dossier).
  • Demander un entretien avec un conseiller France Travail pour une explication orale plus précise.
  • Faire une réclamation écrite en joignant les justificatifs de votre CDI (contrat, bulletins de salaire), surtout si ce contrat a duré au moins 3 mois ou a été rompu involontairement.
Si la réclamation n’aboutit pas, vous pouvez aussi contacter le médiateur de France Travail, qui peut réexaminer votre situation de manière plus neutre.

Bon courage dans vos démarches ! N’hésitez pas à tenir la communauté informée de la suite, cela peut aider d'autres personnes dans un cas similaire.

Cordialement,