Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
Bonjour,

J'ai une notification aah jusqu'en juin2029 avec un taux entre 50 et 80%.

Après le 30 juin 2024, la caf a cessé de payer l'aah et a demandé une nouvelle notification.

La mdhp a refusé et m'a demandé de faire une dossier de renouvellement en urgence. ce que j'ai fait. Je n'ai pas pu faire les examens d'évolution de mes maladies.

je viens de recevoir une notification de la mdhp qui va jusqu'en juin 2025 !

Quels sont mes recours ? auprès de qui ?

je vous remercie de venir à mon secours
Bonjour Fleur77,

Je comprends votre situation, et je vais essayer de vous aider.

Voici les étapes que vous pouvez suivre pour exercer vos recours :

1-Contacter la MDPH :
Vous pouvez demander un rendez-vous avec un référent de la MDPH pour obtenir des explications sur la durée limitée de votre nouvelle notification (jusqu'en juin 2025). Préparez tous vos documents médicaux et expliquez pourquoi vous n’avez pas pu fournir les examens d’évolution. Cette démarche peut aider à éclaircir votre dossier.

2-Saisir la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) :
Si vous estimez que la décision est injuste, vous pouvez demander une révision de votre dossier auprès de la CDAPH. Cette demande doit être faite dans un délai de 2 mois après la réception de la notification. Mentionnez clairement vos arguments et joignez les documents manquants si possible.

3-Recours amiable auprès de la CAF :
La CAF suit les décisions de la MDPH. Toutefois, vous pouvez leur écrire pour expliquer votre situation et demander si une solution temporaire est envisageable, par exemple un maintien provisoire des versements en attendant la régularisation.

4-Recours contentieux devant le tribunal administratif :
Si la CDAPH maintient sa décision et que vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez engager un recours devant le tribunal administratif. C'est une démarche plus longue, mais elle permet de contester une décision sur le plan juridique.

5-Se faire accompagner par une association ou un travailleur social :
Des associations comme l’APF France Handicap ou un travailleur social du CCAS par exemple peuvent vous accompagner dans vos démarches. Leur expertise peut être précieuse.

6-Préparer un dossier médical complet :
Essayez, si possible, de réaliser les examens d’évolution de votre état de santé rapidement pour consolider votre dossier. Ces documents seront essentiels pour justifier de votre situation auprès de la MDPH et, si besoin, du tribunal.

Je vous encourage à ne pas rester seul face à cette situation et à vous entourer de soutiens, qu’ils soient associatifs ou administratifs.

Bon courage dans vos démarches !