Qui a droit à la prime de naissance ? Quelles sont les aides pour partir en vacances ? Comment faire une demande d'aide à la cantine scolaire...
By raphix
#2069
Bonjour,cette année je dépasse de 230 E le plafond de l'ars pour 3 enfants scolarise .J'ai bien lut qu il allait être fait un calcul pour que je touche tout de même l'ars :

En quoi consiste l’allocation différentielle de rentrée scolaire
Dans certains cas, il est possible de percevoir une ARS réduite appelée Allocation différentielle. En effet, les familles dépassant « de peu » les plafonds de revenus peuvent bénéficier d’une prime de rentrée scolaire dont le montant sera inférieur.

Il se calcule de la façon suivante :

La CAF détermine le plafond de revenus pour bénéficier de l’allocation différentielle : Il correspond au plafond « classique » selon votre situation familiale (voir plus haut dans cet article) auquel on ajoute le montant de la prime de rentrée scolaire selon vos enfants à charge
La CAF déduit ensuite vos revenus réels pour connaitre le montant de l’ARS réduite que vous pouvez obtenir
Exemple : Vous avez 3 enfants à charge (de 10 ans, 12 ans et 14 ans) et vous avez perçu 36.000€ de revenus en 2016 pour une Allocation de Rentrée Scolaire en 2018. Vous dépassez donc « de peu » le plafond qui est de 35.739 euros.

Votre plafond augmenté est de : 35.739 euros (plafond « classique ») + 1.143,77 euros (ARS pour vos 3 enfants selon leur âge) = 36.882,77 euros.

L’ARS réduite se calcule ainsi : 36.882,77 euros (plafond augmenté) – 36.000 euros (revenus réels) = 882,77 euros

Vous pourrez donc percevoir 882,77 euros d’allocation différentielle.


Ceci va t il bien être appliqué et dois-je faire une demande particulière ?

Merci pour vos reponse
Avatar du membre
By severine.burel
#2070
Bonjour raphix,

L'allocation différentielle de rentrée scolaire fonctionne comme l'ARS, c'est à dire que c'est automatique. Si vous dépassez "de peu" les plafonds selon le nombre d'enfants à charge (ce qui semblerait être le cas avec 230 euros), la CAF détermine si vous pouvez percevoir une allocation différentielle dont le montant est inférieur. Afin de connaître avec certitude vos droits, je vous conseille de contacter la CAF.

Je vous rappelle que pour les enfants de plus de 16 ans, une déclaration de scolarité doit être faites depuis votre compte CAF. Vous pouvez la faire dès maintenant.

Cordialement.
By Dine
#2088
Bonjour, j ai 4 enfants a charge de 20ans, 19ans, 15ans, 10ans. Mon revenu annuel ne dépasse pas la somme pour toucher l'allocation de rentrée scolaire pour mes 2 plus jeunes mais la caf me dit que je n'y ai pas le droit et se base sur seulement mes enfants de 15 et 10ans pour le calcul. Je ne comprend pas car il est bien dit que pour toucher l'ars, c'est selon la composition familliale.
Je ne dois donc pas dépasser 35739 pour 3 enfants + 5643 par enfant en plus puisque j'en ai 4 ce qui fait 41382 à ne pas dépasser. Je suis en dessous de cette somme et pourtant je n'y ai pas le droit pour mes 2 enfants de 15 et 10ans. Comme je l'ai précisé plus haut la caf ne prend pas en compte mes enfants de 20 et 19 ans dans le calcul et me dis que je ne dois pas dépasser le seuil de 2 enfants qui est de 30096 (je le dépasse) oui mais moi j ai 4 enfants à charge et non 2. Quelqu un peu m'aider. Merci beaucoup et bonne soirée
By raphix
#2089
Bonjour .Je ne suis pas sûr mais si vos 2 grand enfants ne sont plus scolarisé c est normal .

Pour ma part ,suite à mon premier post je vais bien recevoir l Ars avec l abattement comme calculé.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Plafond des ressources .
par Michel Angelo » ven. 1 déc. 2023 10:01 » dans Aides à la santé
1 270 par CharlotteB
mar. 5 déc. 2023 13:43
Plafond des ressources .
par Michel Angelo » lun. 27 nov. 2023 13:37 » dans Aides à la santé
1 265 par CharlotteB
mar. 28 nov. 2023 09:05
1 299 par CharlotteB
ven. 25 août 2023 12:03