Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
BY matthieu68
Bonjour ; je suis au rsa depuis septembre et hébergé par mes parents ; après une radiation RSA en 2024 J'ai dut abandonner mon appartement ; vendre un certains nombre de mes affaires et retourner vivre chez mes parents ; j'ai dut changer de département ; je ne perçois à ce jour aucune aide ( apl ou autre ) et je verse un loyer a mes parents : je touchais 620 euros de rsa depuis septembre ( droit ouvert pour aout ) , or pour janvier je ne toucherai que 568 euros pour les droits de décembre ; je ne comprend absolument pas pourquoi ; je ne touche aucune aides ; je remplis mes obligations je suis inscrit a France travail et je n'ai pas touché d'apl ni aucun subsides d'aucune sorte ( mis à part la prime de noel de 152 euros ..) Pouvez vous me dire pourquoi ?? Je suis conscient du fait que je suis hébergé mais déjà je ne comprend pas pourquoi je ne touche que 620 euros au lieu des 645E légaux. Ais je manqué un détail ou ais je oublié de signaler des choses .Merci
BY Renaud
Bonjour matthieu68,

Plusieurs éléments peuvent expliquer la situation que vous décrivez, sans qu’il y ait forcément une erreur de votre part.

Le montant “légal” du RSA
Le RSA socle pour une personne seule est depuis 1er avril 2025 de 646 €. Cependant, ce montant est un maximum théorique. Il est très souvent minoré selon la situation de logement.

Le forfait logement
Dès lors que vous êtes considéré comme hébergé chez vos parents, la CAF applique automatiquement un forfait logement, même si vous versez une participation financière.
En pratique, sauf bail locatif déclaré et reconnu comme tel, la CAF considère que vous êtes hébergé à titre gratuit.

Pour une personne seule, ce forfait est de 77 €
C’est ce mécanisme qui explique :
  • pourquoi vous ne touchez pas le RSA “plein” à 645 €
  • pourquoi votre montant est autour de 620 €, puis 568 € après ajustement
Pourquoi 568 € en janvier ?
Le RSA versé en janvier correspond aux droits du mois de décembre.
Si la CAF a :
  • régularisé votre situation de logement,
  • appliqué ou réajusté le forfait logement,
  • ou corrigé une déclaration antérieure,
elle peut recalculer le droit et appliquer la déduction à ce moment-là, ce qui donne un montant plus bas ponctuellement.

La prime de Noël n’entre pas dans le calcul du RSA, elle n’explique donc pas la baisse.

Le loyer versé aux parents
Beaucoup de personnes pensent (à juste titre) que payer un loyer devrait éviter le forfait logement, mais ce n’est reconnu par la CAF que s’il existe un bail, une déclaration de revenus fonciers par les parents et une APL associée.
Sans cela, la participation financière est considérée comme une aide familiale.

Avez-vous oublié de déclarer quelque chose ?
A priori, non. Votre situation correspond malheureusement à un cas classique :
  • hébergement chez les parents
  • pas d’APL
  • application du forfait logement
  • ajustement tardif des droits
👉 Le mieux est de :
  • vérifier dans votre espace CAF la ligne “forfait logement” dans le détail du calcul,
  • demander une explication écrite via la messagerie CAF,
Et, si vous payez réellement un loyer, voir s’il est possible de formaliser la location (bail, quittances), ce qui peut changer votre situation à terme.

Cordialement.
BY matthieu68
J'ai verifié il n'y a aucune ligne " forfait logement' dans le calcul de mes droits ; de plus le mail que j'ai envoyé pour demander la raison de la baisse fait l'objet d'une consultation "par un expert 'je cite ....Nous avons bien reçu votre mail du 27/12/2025
Votre demande nécessite un examen approfondi.
Une réponse vous sera apportée par un gestionnaire conseil...voilà pour le moment je n'ai pas de réponses autre . merci de la réponse ^^