Un espace pour discuter, échanger, témoigner sur les sujets de votre choix
BY Henia Hasnat
Je perçois la pension de mon défunt mari, depuis 1996e et lorsque j'ai fait une demande de retraite complémentaire, on m'a dit que je n'avais aucune cotisation ni aucun point. agirc-Arrco
Est-ce possible, sachant que mon difunt mari travaillait avant les années 1960 ? Que puis-je faire pour obtenir mes droits complémentaires ?
BY Renaud
Bonjour Henia Hasnat,

Oui, cette situation peut être possible, mais elle mérite d’être vérifiée attentivement.

Avant 1961, les régimes de retraite complémentaire n’étaient ni obligatoires ni unifiés comme aujourd’hui. L’Agirc (cadres) date de 1947 et l’Arrco (salariés) de 1961, mais l’affiliation dépendait :
  • du statut du salarié (cadre ou non),
  • de la convention collective,
  • et de l’employeur (certaines entreprises ne cotisaient pas encore).
Il est donc possible que votre mari :
  • n’ait pas cotisé à une retraite complémentaire avant 1961,
  • ou qu’il ait cotisé auprès d’un ancien régime ou d’une caisse disparue ou absorbée, dont les droits n’ont pas été automatiquement repris.
Ce que vous pouvez faire concrètement :

1-Demander un relevé de carrière détaillé à l’Agirc-Arrco, en précisant bien les périodes travaillées avant 1961 et les employeurs concernés.

2-Rassembler tous les justificatifs dont vous disposez : certificats de travail, fiches de paie, attestations d’employeurs, livret de famille, acte de décès.

3-Si l’Agirc-Arrco confirme l’absence de points, demandez une recherche approfondie d’archives (ils peuvent le faire sur demande écrite).

4-En cas de doute ou de refus non expliqué, vous pouvez :
  • saisir le service réclamations de l’Agirc-Arrco,
  • ou vous faire aider par une assistante sociale, une association de retraités ou un conseiller retraite.
Enfin, attention à la confusion possible entre :
  • la pension de réversion du régime général (Sécurité sociale), que vous percevez depuis 1996,
  • et la réversion de la retraite complémentaire, qui fait l’objet de règles et d’une carrière distinctes.
Il est donc important d’obtenir une réponse écrite et argumentée de l’Agirc-Arrco après vérification complète du dossier.

Bon courage pour vos démarches.

Cordialement.