Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
BY zoelaurent13
Bonjour à toutes et à tous,

Je m’appelle Zoé, j’ai 42 ans et je viens d’Aix-en-Provence. Depuis plusieurs mois je souffre de fortes douleurs lombaires qui m’empêchent de travailler (j’étais aide à domicile). Je suis en arrêt depuis longtemps et honnêtement c’est très compliqué au quotidien, autant pour la douleur que pour les soucis financiers que ça entraîne.

Je commence à me renseigner sur les aides possibles (CAF, MDPH, etc.) mais je trouve ça un peu compliqué de savoir à quoi j’ai vraiment droit. Est-ce que certains d’entre vous sont déjà passés par là ?

Merci beaucoup pour vos retours, ça fait du bien de ne pas se sentir seule face à tout ça.
BY severine.burel
Bonjour Zoé,

Votre situation est difficile, mais il existe plusieurs aides possibles. Si votre arrêt se prolonge, vous pouvez d’abord vérifier vos indemnités journalières auprès de la CPAM, puis éventuellement une pension d’invalidité (https://www.aide-sociale.fr/pension-invalidite/).

Côté CAF, selon vos ressources, vous pouvez peut être demander le RSA et l’APL.

Je vous conseille aussi de contacter la MDPH (https://www.aide-sociale.fr/mdph-contact/) pour une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) ou l’AAH si votre état limite votre capacité de travail.

Enfin, le CCAS de votre commune peut vous aider à constituer les dossiers. Vous n’êtes pas seule, et ces structures peuvent vraiment vous accompagner.

Bon courage à vous.

Cordialement.
BY zoelaurent13
Bonjour Séverine,

Merci beaucoup pour votre réponse et toutes ces précisions, c’est vraiment gentil 🙏

J’avoue que je suis un peu perdue dans toutes les démarches, mais ce que vous dites me rassure. Je vais me renseigner du côté de la MDPH, je ne savais pas qu’on pouvait être reconnu travailleur handicapé à cause du dos, je pensais que c’était seulement pour des situations plus graves.

Pour le moment j’ai encore des douleurs quotidiennes, surtout le matin, et rester longtemps debout devient difficile. J’essaie de trouver des petites astuces pour soulager un peu, mais c’est pas évident.

En tout cas merci encore pour votre bienveillance, ça fait du bien de lire des messages comme le vôtre.

Zoé 🌸