Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By beahuchet
#41016
Bonjour,
Mon fils dans le cadre de son CAP, a effectué un stage du 25 septembre au 21 octobre 2023.
A ce jour, il n'a toujours pas reçu l'allocation PFMP
J'ai contacté l'Académie de Nantes qui m'a dit de voir avec l'établissement scolaire, et le lycée me répond qu'ils n'ont pas d'informations.
Cordialement
Avatar du membre
By Renaud
#41020
Bonjour beahuchet,

En effet le premier versement de cette allocation aurait dû être faite au mois de janvier. Comme vous l'a dit l'Académie de Nantes c'est le lycée de votre fils qui doit s'occuper des démarches afin qu'il puisse en bénéficier. Je vous mets en lien un document avec le rôle des différents acteurs permettant la mise en place de l'allocation PFMP : https://eduscol.education.fr/document/51176/download.

J'espère que cela répond à votre question.

Cordialement,
By broddel
#41084
Bonjour

Ma fille a fait son stage en décembre, a priori le lycée nous indique que toutes les formalités sont faites. C'est l'académie de Nantes qui a pris du retard. Le deuxième stage arrive, ça commence à m'inquiéter. Comment pouvons nous nous renseigner auprès de l'académie ?
By beahuchet
#41188
21 mars toujours aucune allocation PFMP de reçue, le second stage est commencé.
L'académie de Nantes me renvoie vers l'établissement scolaire et le lycée me répond qu'il n'ont pas d'informations.
C'est quand même dingue qu'on ne puisse pas avoir d'informations de la part de l'organisme qui est censé envoyer le paiement. Je pense que nos jeunes n'auront rien
Avatar du membre
By severine.burel
#41194
Bonjour beahuchet,

Je comprends votre réaction, de nombreuses personnes se trouvent dans une situation similaire. L'allocation n'est pas versée et les différents acteurs se renvoient la balle.

Bien que l'académie de Nantes vous ait renvoyé vers l'établissement scolaire, il peut être utile d'insister un peu plus avec eux, surtout si l'établissement scolaire indique ne pas avoir d'informations. Chaque académie dispose généralement d'un service de gestion des allocations et bourses. Il peut être utile de contacter directement ce service pour obtenir des informations sur le statut du paiement.

Malheureusement, il est difficile de vous apporter une réponse plus précise.

Très bonne journée.

Cordialement.
By Séverine02
#41233
Bonjour mon fils effectue son deuxième stage , son premier en décembre il a pas touché son allocation pour le premier et le lycée et au courant de rien a chaque fois, il était si content de percevoir cette aide mais plus le temps passe plus il ce dis qu'il aura rien au bout du compte ça fait perdre l espoir au jeune et leur motivation je pense
By Defendresesdroits
#41256
Bonjour, dans le cadre de son CAP CS HCR, l allocation de la PFMP n a toujours pas été versée. Nous sommes le 2 avril. Le prochain stage est début juin. Faut il saisir le défenseur des droits pour faire avancer les choses et faire respecter nos droits. Est ce toujours aux parents de taper du poing ? Que fait le rectorat de Nantes ? Une pétition est en ligne sur le sujet sur change.org
By Nina10
#41271
Je comprends votre frustration face au retard de versement de l’allocation de la PFMP. Il est important que les droits des élèves soient respectés et que les allocations soient versées en temps voulu. Avant de saisir le Défenseur des droits, qui est une option envisageable, je vous suggère de contacter directement le rectorat de Nantes pour obtenir des informations précises sur le retard et les mesures prises pour y remédier. Parfois, une communication directe peut aider à résoudre le problème plus rapidement. Si cela ne donne pas de résultats satisfaisants, le Défenseur des droits pourrait être une prochaine étape pour garantir que vos préoccupations sont entendues et traitées avec l’attention nécessaire
By Daddy16
#41279
Bonjour à tous
Je comprends la frustration des élèves....mon fils élève de terminale en Bac Pro MCV rencontre le même soucis !
Il a effectué son premier stage en octobre et le second en mars et à ce jour toujours rien! Je trouve cela inadmissible car beaucoup compte sur ces 800 euros, de plus la plupart des élèves n'ont rien reçu de la part des entreprises sous prétexte qu'ils allaient recevoir une aide de l'état.
Chacun se renvoie la balle et toujours pas de réponse.
Pour information mon fils est scolarisé à la Rochelle et nous dépendons de l'académie de Poitiers.
Avatar du membre
By severine.burel
#41306
Bonjour Daddy16,

Comme vous l'avez sans doute constaté dans les messages précédents, de nombreux jeunes n'ont pas reçu le versement de leur allocation PFMP. Cependant, le problème devrait se résoudre dans les prochaines semaines.

En effet, les pouvoirs publics ont annoncé que les versements seront “mis en œuvre progressivement au cours du premier trimestre” de l’année 2024. Par ailleurs, "toutes les périodes de formation en milieu professionnel effectuées depuis septembre 2023 feront l’objet d’un versement de l’allocation".

Vous trouverez toutes les explications et les détails dans cet article https://www.aide-sociale.fr/indemnite-s ... rogressive.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Versement AAH
par Junimarre » mar. 28 nov. 2023 08:20 » dans Aides à la santé
4 454 par Junimarre
mer. 29 nov. 2023 13:05
Impact sur le RSA en cas de versement d'héritage
par Wunk65 » mer. 25 oct. 2023 10:13 » dans RSA
3 694 par Marianne55974
lun. 15 avr. 2024 07:43
retard calcul et versement retraite
par keteki » jeu. 22 juin 2023 17:44 » dans Aides aux Séniors
1 336 par Léopoldine Barlet
ven. 23 juin 2023 09:31
6 1778 par Babeth63
mar. 23 avr. 2024 17:00
3 317 par CharlotteB
jeu. 12 oct. 2023 10:31