Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By Adrien_Lyon
#33439
Bonjour tout le monde,
j'ai un problème concernant mon Dossier Social Étudiant (DSE), et je viens ici en quête de réponses.

Voici les faits :

Je n'ai plus de contacte avec ma mère depuis quelques années, je ne peux donc pas transmettre sa déclaration fiscale au Crous.
Lors d'un appel avec une conseillère, on m'a suggéré de laisser vide cette partie-là de mon dossier (déclaration fiscale de ma mère) en cochant la case "déposer plus tard", puis d'indiquer en fin de constition du dossier, dans l'espace "Commentaire", ma situation familiale particulière : "Je n'ai pas de contact avec ma mère, je ne peux donc pas vous transmettre sa déclaration fiscale". D'après cette même conseillère, le Crous me contactera pour faire le point sur ce sujet-là, et elle m'a assuré que je pourrai valider mon DSE malgré cela, et donc toucher une bourse pour la rentrée.

Mes questions :

- On est le 4 mai, et je n'ai toujours pas été contacté par le Crous. Est-ce normal ?
- À quoi correspond vraiment la limite du 15 mai 2022 ? Ce serait la date limite de validation du DSE, mais comment savoir si mon DSE est validé ou non ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses, je suis un poil paniqué ^^'
By CharlotteB
#33450
Bonjour Adrien_Lyon,

Je pense qu'en effet, il doit être possible pour le Crous de retrouver l'avis fiscal de votre mère par le biais du centre des finances publiques.
Normalement, vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre demande sur messervices.etudiant.gouv.fr
Ensuite, rassurez-vous concernant la date du 15 mai : si vous déposez une nouvelle demande passée cette date, votre dossier sera tout de même examiné et traité, mais le paiement de la bourse pourra de ce fait connaître un délai, et ne s’effectuera que lorsque votre dossier sera complet, avec notamment le certificat de scolarité fourni par l’établissement. (source : https://www.crous-bfc.fr/bourses/consti ... -etudiant/)

N'hésitez pas à recontacter le service du Crous (si vous avez gardé le prénom de la conseillère, ça serait parfait) pour vous rassurer.

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Délai instruction dossier AAH.
par Michel Angelo » dim. 28 avr. 2024 11:52 » dans Aides à la santé
1 1325 par severine.burel
lun. 29 avr. 2024 10:14
Accès à mon dossier - Protection de l'enfant
par RedOrWhite » sam. 11 mai 2024 17:46 » dans Aides aux familles
1 569 par leopoldine.barlet
lun. 13 mai 2024 11:41
Besoin d'aide pour un dossier de recours MDPH
par IvanaNancia » jeu. 6 juin 2024 14:06 » dans Justice & Droit
2 764 par Germinal49
ven. 7 juin 2024 11:52
Délai instruction dossier AAH par la CAF ( après accord MDPH).
par Michel Angelo » ven. 17 mai 2024 09:54 » dans Aides à la santé
1 1107 par Germinal49
ven. 17 mai 2024 16:57
APL pour étudiant
par Reder » mer. 21 août 2024 09:39 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 362 par Renaud
jeu. 22 août 2024 07:43