Référent Social - RSA

Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
Répondre
Nouveau sujet
Ae
Aethred
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2019 02:55

Référent Social - RSA

  • Citation

jeu. 21 nov. 2019 03:15

Bonjour à tous,

J'essaie actuellement d'informer ma demande de RSA mais aurais besoin d'un peu d'aide concernant plusieurs points:
-Je vois sur plusieurs sites que pour des personnes percevant moins de 500 euros/mois, la demande doit obligatoirement être accompagnée d'un référent social ou référent socio-professionnel. Qu'est ce que cela signifie et comment/où joindre une telle personne ?
-Comment savoir si je suis inscrit à la CAF du département de ma résidence ? A priori si je n'en ai pas fait la demande je peux assumer que non j'imagine ?
-Les revenus des 3 derniers mois concernent-ils tout les revenus que j'aurais à ma disposition (liquide, contenu potentiel de comptes d'épargne ou courant, aide perçues d'un membre de famille) ou bien uniquement toutes les rentrées d'argent enregistrées sur mon compte bancaire? Plus précisément, si j'ai effectué un rachat partiel d'assurance-vie en janvier 2019, doit-il figurer dans les revenus demandés ?

Je m'excuse d'avance si certaines questions paraissent absurdes mais je n'ai jamais eu à remplir ce genre de formulaire et voudrait ne pas me tromper. N'hésitez pas à demander toute information manquante.

Merci de votre temps et de votre aide
Avatar du membre
Mat42
Messages : 394
Enregistré le : jeu. 30 août 2018 10:41

Re: Référent Social - RSA

  • Citation

ven. 22 nov. 2019 10:18

Bonjour Aethred,

Effectivement, réaliser une demande de RSA n'est pas si simple et je comprends vos problèmes. Je vais tenter de vous aider point par point sur les questions que vous vous posez.

Tout d'abord les personnes dont les revenus d'activité ne dépassent pas 500€/mois doivent être suivies par un référent social en effet. En revanche ceci n'intervient qu’après votre demande et a pour but la mise en place d'actions en faveur de votre insertion professionnelle. Cela fait partie des obligations des bénéficiaires du RSA.
Touts est expliqué sur cette page officielle :

https://solidarites-sante.gouv.fr/affai ... res-du-rsa

Pour votre inscription à la CAF, sachez qu'elle est automatique dés vous faites une première demande d'aide (qui dépend donc de la CAF) Votre demande de RSA appartient donc à ce cas de figure, ainsi un numéro d'allocataire vous sera attribué.

Enfin pour les revenus à déclarer, il y a une liste à laquelle appartient effectivement votre contrat d'assurance vie. Je vous la mets en lien ci-dessous :
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F24585

Surtout n'hésitez pas à revenir sur le forum pour toute question ou renseignement complémentaire.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « RSA »

Derniers messages

newsletter La newsletter

Tenez-vous au courant de
toutes les nouvelles aides,
inscrivez-vous à notre newsletter

'