Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
By manu1593
#42357
Je comprends pas. Pourquoi salaire a un "s" ?
Je mets mon dernier salaire versé du moi de mai ?

Pourquoi ça parle de 12 mois ? de cumul imposable ?

Vous pouvez m'aider s'il vous plait.

Image
Avatar du membre
By Mat42
#42361
Bonjour manu1593,

Le mot "salaires" au pluriel est utilisé parce qu'il s'agit de prendre en compte tous les revenus perçus sur une période donnée, et pas seulement le dernier salaire versé.

Vous devez indiquer vos revenus sur une période de référence. Pour les APL, cette période est généralement l'année civile précédente. Par exemple, si vous faites une demande en 2024, vous devrez fournir vos revenus pour l'année 2022.

Concernant votre question "Pourquoi ça parle de 12 mois et de cumul imposable ?"

La CAF se base sur vos revenus imposables sur une année complète. C'est pourquoi il est question de 12 mois : ils veulent connaître vos revenus totaux sur l'année de référence.
Le "cumul imposable" fait référence à l'ensemble des revenus que vous avez déclarés aux impôts pour cette période.

J'espère vous avoir aidé.

Cordialement.
By manu1593
#42368
Mat42 a écrit :Bonjour manu1593,

Le mot "salaires" au pluriel est utilisé parce qu'il s'agit de prendre en compte tous les revenus perçus sur une période donnée, et pas seulement le dernier salaire versé.

Vous devez indiquer vos revenus sur une période de référence. Pour les APL, cette période est généralement l'année civile précédente. Par exemple, si vous faites une demande en 2024, vous devrez fournir vos revenus pour l'année 2022.

Concernant votre question "Pourquoi ça parle de 12 mois et de cumul imposable ?"

La CAF se base sur vos revenus imposables sur une année complète. C'est pourquoi il est question de 12 mois : ils veulent connaître vos revenus totaux sur l'année de référence.
Le "cumul imposable" fait référence à l'ensemble des revenus que vous avez déclarés aux impôts pour cette période.

J'espère vous avoir aidé.

Cordialement.
Merci beaucoup pour votre réponse Mat.

Si j'ai bien compris, je mets mon revenu fiscale de référence de mon avis d'impot 2023 sur les revenus 2022. Qui est de 20 825. Mais j'aurai jamais droit au APL avec ce gros chiffre.
By Filou
#42381
Bonjour, la réponse de @mat42 n'est pas exacte.
Le fonctionnement decris était celui avant la réforme de l'aide au logement.
Depuis la caf prend en compte vos revenus sur 12 mois glissant.
Pour calculer les.droits de janvier ,les ressources prises en compte sont celles de novembre 2023 a décembre 2022, soir 12 mois.
Cela permet de calculer vos droits sur le trimestre de janvier à mars.
A compter d'avril ce sont vos revenus de Février 2024 a mars 2023 et ainsi de suite.
Les salaires a déclarer sont les salaires imposables.

Cordialement
By manu1593
#42382
Merci beaucoup Filou pour ta réponse.

Mais pourquoi à partir d'avril ? Et pas en mai ? Vu que là nous sommes en juin.

Et quand je clique sur le point d'interrogation ça me met ça :
Image
By Filou
#42406
Bonjour,

La 1er image concerne le simulateur d'aide au logement.
Je le déconseille car il n'est pas très fiable . Il demande les ressources cumulées sur 12mois pour estimer votre droit.

Le montant a déclarer est le montant net imposable soit 1950 euros
By manu1593
#42407
Merci beaucoup pour tes réponses Filou.

Du coup, je déclare seulement 1950€ ?
Ou je fais 1950(l'actuel, celui de mai) + celui d'avril, mars et ainsi de suite jusqu'à 12 mois. Puis je déclare le totale ?
Mais si c'est comme ça, je sais déja que je dépasse le plafond, et j'ai pas le droit au APL donc.
By Filou
#42444
Bonjour,

Non il ne faut pas faire de simulation mais simplement une demande.
Il n'y a normalement pas besoin de fournir les salaires puisqu'ils sont récupérés a la Source.
Au vu de votre salaire mensuel, il est peu probable que vous puissiez bénéficier de l'aide au logement.

Cordialement
By manu1593
#42494
Bonjour Filou.

Même avec mon loyer de 649e(avec charges) j'aurai pas un petit 50e ?

Je touche seulement 1730e, même des fois moins quand je fais pas les week end.
By Filou
#42555
Ce n'est pas le montant du loyer qui est important mais plutôt les ressources.
Par exemple pour un salaire de 1500 euros par mois, vous avez des ressources reconstituées sur 12 mois a18000 euros soit 16200 après abattement des 10%.
Vous êtes largement au dessus du plafond pour bénéficier de l'aide au logement.

Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
1 240 par Michel Angelo
mer. 24 janv. 2024 07:57
Saisie salaire elevée
par Siana60 » sam. 29 juil. 2023 09:51 » dans Justice & Droit
0 543 par Siana60
sam. 29 juil. 2023 09:51
RSA salaire et prime activité
par Morente » ven. 19 janv. 2024 16:25 » dans RSA
2 531 par CharlotteB
lun. 22 janv. 2024 10:27
Pas de contrat Pas de salaire et Pas de fiches de paie
par DoeJohn » mar. 12 sept. 2023 07:54 » dans Droit du Travail
1 369 par CharlotteB
jeu. 14 sept. 2023 09:54
2 30862 par Choroni837
ven. 29 mars 2024 12:16