Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By Christine 13
#3320
Bonjour, je viens de toucher un héritage de mon père, la CAF va t'elle diminuer mon allocation adulte handicapée ? Dois je signaler maintenant à la caf cet héritage ? Merci pour vos réponses :) :)
Avatar du membre
By Sandrine01
#3342
Bonjour Christine 13,

Normalement, le capital que vous avez perçu au moment de l'héritage ne rentre pas en ligne de compte et n'est pas comptabilisé comme une ressource.

En revanche, les revenus issus de ce capital sont quant à eux à déclarer à la CAF s'ils sont imposables. Dans ce cas, ils rentrent dans le calcul de l'AAH.

C'est pourquoi il peut être utile de se faire aider si vous souhaitez faire des placements ou investir (dans l'immobilier par exemple).

Cordialement.
By Christine 13
#3359
Merci pour votre réponse. Cordialement
By hildegard.angeot
#8139
Bonjour,
Une personne de ma famille, a une AAH depuis plus de 30 ans, je crois, et à hérité d'une certaine somme d'une personne de sa famille. Elle souhaite, acheter un appartement comme résidence principale.. Comment va se comporter la CAF, quand elle aura déclaré 'ses 'intérets' et ses 'plus values' aux impots? Touchera t-elle encore son AAH ? Ou son AAH sera-elle suspendue? Et pour combien de temps? Merci de vos réponses.. (Cette personne à une AAH comprise entre 50 et 79%. Elle n'a jamais pu retravailler..)
Avatar du membre
By severine.burel
#8172
Bonjour hildegard.angeot,

Normalement, la CAF prend en compte les revenus générés par l'héritage et non le capital obtenu. Afin de ne pas induire cette personne en erreur, je ne saurais que lui conseiller de prendre contact avec un conseiller CAF. Elle pourra ainsi expliquer la situation et prendre ses décisions en fonction (https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/).

Il pourrait également être utile de rencontrer un conseiller MDPH. Il pourra sans doute apporter des éléments de réponse (https://www.aide-sociale.fr/mdph-contact/).

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Rsa et heritage d'un mineur
par Dpc » ven. 16 juin 2023 09:03 » dans RSA
3 534 par CharlotteB
jeu. 29 juin 2023 09:48
Impact sur le RSA en cas de versement d'héritage
par Wunk65 » mer. 25 oct. 2023 10:13 » dans RSA
1 573 par CharlotteB
jeu. 26 oct. 2023 11:02
Aide sociale et récupération à l'héritage
par Arno3550 » jeu. 15 févr. 2024 11:52 » dans Justice & Droit
1 467 par Mat42
ven. 16 févr. 2024 10:13
Vente d'un bien immobilier suite à un héritage
par Untel » jeu. 12 oct. 2023 23:09 » dans RSA
4 661 par Untel
ven. 13 oct. 2023 23:42
1 562 par CharlotteB
sam. 8 juil. 2023 10:14