Comment obtenir l'aide juridictionnelle ou contacter un avocat gratuitement? Comment contester une décision de la CAF ou de Pôle Emploi ? Posez ici toutes vos questions sur le système judiciaire français
By Bouhia33
#6484
Bonjour à tous et toutes,

Je vous écrit car j'ai besoin de conseils et de parler.

J'ai décidé d'aller voir une médiatrice, pour qu'on mette en place un planning des conditions de garde, avec mon ex, et qu'il soit ensuite validé par un jaf. Pour l'instant les gardes sont "à l'amiable".
Car on se dispute à propos des gardes, il ne vient pas sans prévenir ou juste la veille, il arrive en retard etc ...

Bref, j'ai raconté comment ça se passait à la médiatrice. Elle m'a dit que notre entretien était confidentiel sauf en cas de mise en danger de la vie de l'enfant ....

À aucun moment je n'ai insinué que son père le traitait mal ni quoique ce soit du genre .....
J'ai même dit que s'il voulait plus de gardes j'étais d'accord, pas de problème, mais que je souhaitais que les gardes soient bien organisées, et qu'il respecte ses engagements, quitte à ce qu'il trouve se son côté des moyens de garde, au lieu de me planter là avec l'enfant à la dernière minute et sans prévenir.

Ce qui m'oblige à annuler tout ce que j'ai prévu de mon côté, qui me ralentit dans mon travail, qui a fait rater des cours à mon autre enfant. Bref qu'il s'organise pour assumer ses gardes et joue son rôle de père a 100% ......

Monsieur, n'a pas répondu à la médiatrice pendant plusieurs semaines ........

il m'a dit qu'il avait reçu un courrier de convocation avec deux travailleuses sociales, avec notre fils ! .....

Je n'ai jamais demandé d'enquête sociale, ni demandé à ce qu'il soit surveillé ! Je ne comprends rien à cette histoire.
Je soupçonne que la médiatrice a envoyé le dossier aux services sociaux mais je ne comprends pas pourquoi ! (Je lui ai écrit, j'attends ses explications ...)

Notre fils ne court aucun danger, il n'est pas maltraité ..... Il ne souffre pas de cette situation car j'y veille et fais ce qu'il faut ! .....
Je veille sur lui et insiste auprès de son père pour qu'il ne dérape pas trop ... D'ailleurs il me le reproche assez de pas le laisser manquer les gardes sans rien dire, il préférerait que je laisse faire et que je ne proteste pas ...

Je suis morte de trouille maintenant, c'est une pression insupportable pour moi de savoir que mon fils entre dans le cercle parfois infernal des services sociaux, jamais je n'ai voulu cela et la situation actuelle ne mérite pas un tel traitement.

Dans le pire des cas, si Monsieur n'avait pas répondu à la médiatrice, j'aurais pris un avocat pour régler le problème.
Pas la peine de faire tout ce cinéma et convoquer mon ex, encore moins faire subir ce genre de choses à un petit qui va assister à leurs conversations et être surveillé et questionné alors qu'il parle encore très mal il ne va rien y comprendre, j'en suis malade ....

J'ai peur que tout ceci se retourne contre moi alors qu'à la base j'étais venue chercher de l'aide car organiser une vie avec deux enfants, m'occuper de mon travail (je suis en création de micro-entreprise, justement pour pouvoir être dispo pour les enfants tout le temps ) ...... C'est déjà beaucoup de travail, de temps et de tracas .....

Et elle envoie le dossier aux services sociaux sans rien me dire ? .... Et même contre mon avis si elle avait pris la peine de demander ....

Clairement elle ne m'aide pas, je voulais de l'aide, et arranger le problème des disputes à propos des gardes à l'amiable ... elle m'envoie une tonne de stress supplémentaire ........ ça ne va faire qu'envenimer la situation, et ça ne va en rien aider mon fils puisqu'il va déjà bien ...

Je suis totalement flippée. Que me conseillez vous ? Prendre un avocat au cas où ?
Car mon ex risque de me descendre en flammes à son habitude et de jouer la victime.
Bien que je n'aie rien à me reprocher, je crains qu'il n'en fasse des tonnes sur mon dos pour se venger de ça et de mon insistance à vouloir que les gardes soient respectées ... Car bien entendu, il me soupçonne d'être derrière cette convocation alors que moi j'ai rien demandé à personne !
Je pense qu'elle a fait ça parce que monsieur n'a pas répondu à ses sollicitations pendant plusieurs mois.

..... Mais pour lui bien évidemment il va me considérer coupable de ce merdier, même si j'ai jamais demandé qu'il soit convoqué ou sanctionné, ni rien de ce genre ...... juste une médiation à l'amiable, à laquelle il n'a jamais répondu ... Mais je sais d'avance qu'il va m'accabler de tous les maux de la terre et ne pas se gêner pour en rajouter ...
C'est pas ce genre de comportement qui va rassurer les travailleurs sociaux je suppose .....

Et malheureusement tout n'est pas rose dans les services sociaux qui sont très peu contrôlés, c'est vraiment stressant ....

Je suis vraiment déçue de cette médiatrice, je me sens vraiment trahie au plus haut point, j'ai plus confiance en elle ni en personne ....

Pour l'instant, moi je n'ai pas reçu de convocation, mais je suppose que ça va venir, quel stress ! Vraiment je suis tellement déçue, en colère, triste, ......

Je suis allée la voir pour calmer et arranger cette situation avec lui à l'amiable, avec un tiers neutre ...... elle ne fait que l'aggraver !

Que me conseillez vous ? Qu'en pensez vous ?

Merci, bonne soirée à vous.
Avatar du membre
By severine.burel
#6489
Bonjour Bouhia33,

Je comprends votre inquiétude. Vous essayez d'obtenir de l'aide et la situation dérape. Le règlement des conflits lors d'une séparation est souvent compliqué (mais n'abouti pas forcément à une enquête sociale).

La médiatrice a sans doute estimé que la situation méritait un approfondissement et a transmis votre dossier. Son objectif est également de protéger votre fils.

Les travailleurs sociaux pourront peut-être expliquer à votre ex-compagnon lors de l'entretien que cette situation ne résulte pas de vos propos, mais d'une décision des différents professionnels concernés.

Je pense qu'effectivement vous devriez contacter un avocat afin de protéger vos enfants. Il est important qu'il ne soit pas impacté par la situation. Être convoqué avec son père dans ces conditions risque d'être difficile pour lui. L'avocat pourra peut-être assister à l'entretien ou vous conseiller pour le préparer au mieux cet entretien.

N'hésitez pas à revenir sur le forum si vous avez des éléments supplémentaires ou si vous avez d'autres questions.

Cordialement.
By Bouhia33
#6498
Je vous remercie pour votre réponse Séverine,

Et bien grosse surprise ce matin, j'ai envoyé un email à la médiatrice hier, elle me dit ne pas être à l'origine de cette démarche ... !

Donc étant donné que personnellement je ne raconte pas ma vie à qui veut l'entendre, seulement à mon frère de qui je suis très proche, et qui jamais ne ferait ça .... J'en suis sûre a 100%.

Je penche pour une dénonciation par un tiers, venant du cercle amical/familial de mon ex ...

Par qui, pourquoi ? Pas la moindre idée.

Par contre mon ex, a l'habitude de raconter sa vie à tout le monde, même au chien du village qui se trouverait devant lui ... Donc ça peut être la moitié de la planète.

Bien évidemment il raconte sa vie en en rajoutant des tonnes, même en mentant, et en se faisait passer pour une éternelle victime.
Mais si la dénonciation était contre moi, je suppose que c'est moi qui aurait été convoquée.
Donc là, je suis perdue.

Je suis un peu moins inquiète quand même car sachant que mon ex a l'habitude de fabuler et de détourner les faits toujours pour se glorifier ou passer pour la victime, je conserve précieusement tous les emails et les SMS de nos échanges depuis plusieurs années ....
Donc si quelqu'un a dit quelque chose contre moi, je pense que j'aurais de quoi prouver que c'est faux et mettre un terme à cette histoire rapidement.
D'ailleurs je viens de l'informer que si quelqu'un avait raconté des choses pour me nuire j'envisage de porter plainte pour lever l'anonymat, essayer de savoir qui a dit quelque chose, et quoi, pour rétablir la vérité.

Si quelqu'un a raconté a tort où a raison des choses contre lui, j'attends de savoir quoi ... Et selon le cas, soit de l'aider ou soit de prendre des mesures contre lui.
Si par exemple j'apprends qu'il se comporte mal avec notre fils et que quelqu'un l'a dénoncé .... Je ne pense pas, ça me paraît bizarre qu'il se soit mal comporté avec le petit, mais je ne peux pas savoir ....

Ou si quelqu'un lui veut du mal pour se venger de lui et raconte n'importe quoi ... Je sais malgré notre mésentente à propos des gardes, qu'il ne ferait pas de mal au petit, dans ce cas je l'aiderai.
J'ai beau être en conflit avec lui, je ne souhaite pas nuire à sa relation avec notre fils. Donc je l'aiderai à rétablir la vérité si quelqu'un ment pour lui nuire et que ça empiète sur sa relation avec notre fils.

Je suis vraiment perdue ... J'attends d'en savoir plus ..... Je vais essayer de trouver un avocat dès que je saurais de quoi il retourne car là je n'ai pas les tenants ni les aboutissants, l'avocat n'a pas de dossier à créer tant que je n'ai pas été moi-même mise au courant ou convoquée officiellement.

Je garde dans un coin de la tête aussi que la médiatrice ne me dit peut être pas la vérité.

A t'elle le droit de me mentir, et de dire que ce n'est pas elle qui a fait cette démarche si c'est faux ?! Si quelqu'un a la réponse, je veux bien qu'on me le dise ...

Vraiment je n'en ai aucune idée je suis perdue.

C'est vraiment stressant ce genre de situations ...
Avatar du membre
By severine.burel
#6506
Bonjour Bouhia33,

Permettez-moi de vous demander si vous avez envisagé de prendre contact avec un juge aux affaires familiales afin de régler les points de séparation, notamment la garde de votre fils (https://www.aide-sociale.fr/juge-affaires-familiales/) plus tôt que prévu.

Vous avez tenté une médiation, mais la situation reste compliquée. Le dialogue paraît difficile et le fait de saisir le JAF pourrait peut-être servir à trouver un accord. De plus, le JAF aura sans doute connaissance de l'enquête sociale et de la personne à l'origine de cette requête.

N'hésitez pas à revenir sur le forum pour nous tenir informés des avancés de votre dossier.

Cordialement.
By Bouhia33
#6507
Merci Séverine,

C'est vraiment gentil de répondre, l'angoisse dans ce genre de situations est terrible. (Surtout quand on est une mère isolée et sans moyens financiers, mais malgré tout qui se démène pour ses enfants, c'est une angoisse terrible)

J'ai eu enfin la réponse, mon ex a été au rdv.
Il s'avère qu'il s'agit d'étudier l'entourage d'un ado très perturbé psychologiquement en fait.

Et comme mon ex fait partie de cet entourage, et que l'ado ne l'aime pas trop, il a porté de fausses accusations contre lui.
(Je vais pas détailler plus la vie de ce pauvre jeune homme ici, mais il doit souffrir horriblement, on ne lui en veut pas)

Ça sera très facile de prouver que ce qu'il dit est faux, donc je ne suis plus du tout inquiète, enfin, je peux souffler.

C'est terrible là, j'ai passé 4 jours terribles à tout m'imaginer, à avoir peur ...
Alors que bon, on n'est pas parfaits mais quand même. Rien d'affolant à nous reprocher.
Je voyais vraiment pas ce qu'on pouvait nous reprocher de grave.
Malgré ça, l'angoisse était terrible. C'est une expérience vraiment horrible. J'aime tellement mes gosses, je supporte pas sentir peser une menace comme ça sur eux, surtout le plus petit qui ne sait pas encore bien s'exprimer, donc ne peut pas témoigner lui-même ....

Ne rien savoir ni comprendre avec ce genre de convocations, ça flingue vraiment le moral ... Bref.

Ça devrait aller. Il suffit juste que mon ex recueille quelques témoignages, le mien y compris, et ça ne devrait pas aller plus loin.

Oui on va donc continuer la démarche avec la médiatrice, mon ex semble bien plus motivé à régler ce genre de soucis et donner suite maintenant avec ce coup de pression malencontreux lol

Jusque là il traînait des pieds pour le faire .....
D'où mon appel à la médiatrice.
Là je sens qu'il va être volontaire ... tant mieux.

Merci encore Séverine, c'était très gentil de votre part de me répondre, c'est vraiment un coup de pression à la limite de l'insupportable ce genre de choses ... si j'avais été cardiaque j'aurais fini à l'hôpital je crois.

Je vous souhaite une agréable soirée, merci beaucoup, vraiment, quand on se trouve dans cet état, même une simple réponse à un message fait du bien. Merci encore.
Avatar du membre
By severine.burel
#6518
Bonjour Bouhia33,

Je suis ravie de lire votre message. La situation devrait trouver une issue favorable assez rapidement.

Je vous souhaite bonne continuation pour la suite. N'hésitez pas à revenir sur le forum si vous souhaitez partager votre expérience ou si vous avez d'autres questions.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Suspension RSA car convocation réunion d'information non recu
par Fannyaina » mer. 2 août 2023 16:59 » dans RSA
1 484 par Renaud
jeu. 3 août 2023 08:11