Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By Lilou
#6232
Image bonjour, je suis actuellement en contrat CDI à temps partiel et perçois 470€ de salaire. Je suis mère célibataire avec deux enfants à charge et perçois 53€ de RSA + 131 allocations familiales + 216€ complément familiale + 285€ prime d'activité pensez-vous que cela est normal ? Je dois faire ma déclaration trimestrielle le 1er février pensez-vous que mon RSA va augmenter ? Tout en sachant que quand je fais une simulation on me dit que j'ai droit a 235€ de RSA ???? 😔 Je suis perdue aider moi merci !
Avatar du membre
By Mat42
#6243
Bonjour Lilou,

Tout d'abord il est impossible de vous dire si les sommes que vous percevez au titre du RSA, des Allocations Familiales, du Complément Familial et de la Prime d'activité sont normales. En effet elles dépendent d'un calcul complexe qui prend en compte votre situation mais aussi la déclaration de ressources que vous avez effectuée. Sans cet élément il n'est donc pas possible d'évaluer vos prestations.

De la même manière on ne peut pas non plus évaluer sans ce "variable" si votre RSA doit augmenter ou non . En revanche, voici un simulateur qui vous permet de renseigner votre situation et l'ensemble de vos ressources :

https://www.aide-sociale.fr/simulateur/

Une fois la simulation effectuée, si le montant estimé du RSA est toujours de 235 euros, je vous conseille de contacter un conseiller de la CAF afin de comprendre pourquoi il existe un tel écart.

Pour contacter la CAF : https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/

Cordialement
By Lilou
#6281
Bonjour, matt42
Alors je les ai appelé ce matin . Ils m'ont dit que c'est normal. De ne pas prendre en compte les 235€ que c'était juste une simple simulation. Voilà ! Merci pour votre réponse 😊
Avatar du membre
By Mat42
#6291
Bonjour Lilou,

Je comprends votre mécontentement. Un tel écart entre le montant simulé et le montant concret n'est pas normal.

La simulation n'a en effet aucune "valeur", seule la CAF décide du montant du RSA. Le montant n'est donné qu'à titre indicatif afin de mieux informer les bénéficiaires.

En revanche, le montant du RSA qui vous est indiqué à travers la simulation provient d'un calcul sérieux et utilise une base de données publique, conçue par l’état et accessible à tous. Celle-ci prend bien évidemment en compte les données et les règles de la CAF pour vous donner une estimation.

Ainsi quand on vous répond qu'il ne s'agit que d'une simulation. Cela montre une forme d'incohérence. Les simulateurs sont un très bon outil d'information et de lisibilité pour les utilisateurs. Tous les acteurs du processus du déploiement des aides devraient se sentir concernés.

Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à nous tenir au courant de l’évolution concrète du montant de votre RSA.

Cordialement