Un espace pour discuter, échanger, témoigner sur les sujets de votre choix
By FC1958
#4675
Bonjour,

Vous n'êtes peut être pas sans savoir que maintenant on peut envoyer des courriers en ligne via le site de La Poste !?
Courrier simple ou recommandé avec ou sans accusé réception...
Ce que je voudrais mettre en avant c'est le courrier simple qui dans sa forme numérique devient, à mon avis, l'égal d'un recommandé.
En envoyant un courrier simple, en ligne, vous avez plusieurs avantages que vous n'avez pas avec le courrier papier.
Pour votre lettre, vous pouvez la rédiger "en ligne" ou télécharger un document que vous aurez rédigé sur votre ordinateur. Dans les 2 cas vous aurez, sur le site de laposte.fr, une copie de la lettre (preuve).
Quand vous envoyez votre lettre vous devez payer ce qui laisse des traces (preuve) déjà 2 preuves que vous avez envoyé un courrier à un destinataire. ;)
Certes ça n'est pas du recommandé avec accusé réception, mais pour une lettre simple vous avez suffisamment de preuves, de son contenu et preuve d'envoi...
Moi je m'en sers régulièrement pour éviter d'entendre une administration me dire "On n'a reçu aucun courrier de votre part !"

Bon Dimanche
By Micheline
#4689
Bonjour et merci pour cette astuce.
Moi je m'en sers régulièrement pour éviter d'entendre une administration me dire "On n'a reçu aucun courrier de votre part !"
Si vous ne l'avez pas envoyé en recommandé, il n'y a pas de preuve que le destinataire a bien reçu le courrier ? Je me trompe peut être mais il me semblait que c'est à cela que servait le recommandé.
A moins que le fait d'envoyer un courrier en ligne vous permet d'avoir des notifications quand il est reçu ?
By FC1958
#4690
Bonjour Micheline,

Comme je l'ai dit "ça n'est pas du recommandé" mais en cas de litige vous avez quand même la preuve que vous avez envoyé un courrier à telle personne et vous pouvez même prouver le contenu de ce courrier. Ensuite s'il n'est pas bien distribué vous pouvez facilement vous retourner contre la Poste preuves à l'appuie.

Bonne journée
By Micheline
#4716
Bonjour FC1958 et merci pour ces précisions. Je comprends mieux maintenant en quoi cela constitue une astuce. je pense que je m'en servirai au besoin !!!
By FC1958
#4918
Bonjour,

Quelques précisions...
Pour un recommandé AR le destinataire peut:
- le refuser
- dire que l'enveloppe était vide

Le recommandé AR ne justifie pas du contenu du courrier, pour cela il faut faire constater le contenu de celui ci par une autorité compétente ou le plus simple est de ne pas mettre d'enveloppe mais de plier la lettre, la scotcher et l'envoyer.

Bonne journée.
By FC1958
#6138
Bonjour,

En ce qui concerne le recommandé AR, comme beaucoup d'entre vous j'en ai reçus et envoyé plus d'un.
Ma question est la suivante: "Est ce qu'une fois on vous a demandé une pièce d'identité pour envoyer un courrier recommandé !?"
Non bien sûr, vous envoyez un courrier en recommandé AR et on vous affirme que ce courrier sera remis en mains propres au destinataire.
Mais en ce qui concerne l'expéditeur, aucune garantie !Vous remplissez un bordereau au guichet de la poste mais on ne vous demande aucune pièce d'identité !???
Du coup ça laisse planer un doute sur la validité du courrier !

Bon week-end !
Avatar du membre
By Pierre.Lr
#6147
Bonjour FC1958,

C'est une remarque très intéressante, il est vrai que l'on ne m'a jamais demandé de pièce d'identité pour envoyer un courrier recommandé !
Cela me me fera réfléchir la prochaine fois que je recevrais un recommandé....
By FC1958
#6155
Bonjour Pierre,

Et idem pour la réception d'un recommandé AR, le facteur demande "Monsieur untel ?" je répond oui et c'est bon.
Quand j'étais avec ma compagne c'est arrivé qu'elle prenne un recommandé qui m'était destiné.
:)
Avatar du membre
By severine.burel
#6164
Bonjour FC1958,

Il paraît compliqué de vérifier l'identité de tous les expéditeurs de recommandé.

Je trouve que le problème le plus important est dans la réception. En effet, les facteurs se fient bien souvent à la bonne foi des gens (ce qui est tout de même très souvent le cas).

Depuis 2013, la personne chargée de la distribution n'a plus obligation d'exiger de pièce d'identité si le destinataire a déjà prouvé son identité. Je vous mets le texte de loi sur le sujet https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id.

Cordialement.
By FC1958
#6165
Bonjour Severine,

Bien sûr quand le facteur nous connait c'est évident qu'il ne va pas demander de pièce d'identité.
Ici il y a fréquemment des facteurs "en remplacement" du facteur habituel (maladie, vacances) et la procédure est la même "Vous êtes ....?" vous répondez Oui et on vous donne le courrier en échange d'un gribouillis en guise de signature. :D
Par contre je pense que le problème le plus important est non pas dans la réception d'un courrier recommandé mais dans l'expédition !
Vous voulez faire une farce ou pire, nuire à quelqu'un ? Vous pouvez envoyer un courrier recommandé à une personne sous une fausse identité. Vous allez dans un bureau de poste où vous êtes sur de ne pas être connu et vous postez votre lettre tranquillement.