Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
Bonjour,
Je vous écris car après cinq années d'études en France en percevant la bourse, j'ai finalement été prise dans un master à Genève pour des études qui n'existent pas en France. N'ayant qu'un faible budget, je pense rester vivre en France à la frontière et me rendre en Suisse chaque jour pour mes études, mais dans ces conditions je me demandais, y aurait-il une possibilité pour que je continue à percevoir la bourse, vu que je serai tout de même une étudiante habitant en France bien que mes études soient en Suisse ?

Bonne journée
Bonjour ThaïsPGL,

Bravo pour votre admission à Genève.

Malheureusement, les bourses sur critères sociaux du CROUS ne sont, en principe, pas versées pour des études suivies à l’étranger, sauf exception très encadrée.

La bourse du CROUS peut être maintenue si vous êtes inscrit(e) dans un établissement français qui a un partenariat ou une convention avec une université étrangère, dans le cadre d’un échange type Erasmus+ (https://www.aide-sociale.fr/bourse-europeenne-erasmus/) ou programme spécifique.

Mais dans votre cas (inscription directe dans un master à Genève, hors programme d’échange), vous ne serez plus éligible à la bourse du CROUS, même si vous résidez en France.

La règle est liée à l’établissement d’inscription, pas uniquement à votre lieu de résidence.

Quelques pistes alternatives :

- Bourses du gouvernement suisse ou du canton de Genève : certaines aides peuvent être proposées aux étudiants étrangers selon les ressources. Vous pouvez vous renseigner auprès du Service des bourses et prêts d'études du canton de Genève.

- Fonds de solidarité ou aide exceptionnelle du CROUS : parfois accessibles pour des cas particuliers ou de transition, mais cela reste à la discrétion du CROUS.

- Aides des collectivités locales françaises (départements, régions) : certaines aides peuvent exister pour les étudiants frontaliers ou en mobilité.

Je vous souhaite plein de réussite pour votre master.

Cordialement.