Vos questions sur les aides spécifiques aux étudiants et aux jeunes de - de 25 ans. Demande de bourse, Aide à la Recherche d'un Premier Emploi (ARPE), Revenu Minimum Étudiant (RME)....
By Salome.R
Bonjour à tous,

Je m’appelle Salomé et je suis actuellement en BAC. Je pense à la suite de mes études et j’envisage de faire un BUT ou un BTS l’année prochaine. Avant de valider mon choix, j’aimerais avoir quelques informations sur les aides financières qui existent.

Est-il possible d’obtenir une bourse dans le cadre d’un BUT ou d’un BTS ? Si oui, quelles sont les conditions à remplir (revenus des parents, résultats scolaires, situation personnelle…) ? J’aimerais savoir à quoi m’attendre, car cela pourrait influencer mes choix. Si certains d’entre vous ont déjà bénéficié d’une bourse ou connaissent les démarches, je serais très reconnaissante si vous pouviez me partager votre expérience ou me donner des conseils.

Merci d’avance pour votre aide et vos réponses !

Salomé
By Mat42
Bonjour Salome.R,

Oui, en fonction de votre situation familiale, il est tout à fait possible d'obtenir une bourse d'études (voir d'autres aides) pour suivre vos études en BUT ou BTS. Pour obtenir une estimation qui correspond à votre situation, le plus simple est de réaliser la simulation de vos droits. C'est gratuit et anonyme.

Voici le lien : https://www.aide-sociale.fr/simulateur/

Au préalable, vous devez connaitre les revenus de vos parents. Renseignez bien ensuite tous les champs demandés et vous obtiendrez la liste de vos droits.

Je vous souhaite beaucoup de réussite dans vos études.

Cordialement.
By Salome.R
Merci beaucoup pour votre réponse et pour le lien, c’est vraiment utile ! Je vais essayer la simulation pour me faire une idée plus précise de mes droits. Cela me rassure de savoir qu’il y a des aides sur lesquelles je peux me renseigner.

À ce propos, savez-vous si les conditions pour obtenir une bourse varient selon la filière (BUT ou BTS) ou bien est-ce que les barèmes restent identiques, peu importe la formation ? J’aimerais également savoir s’il existe des aides spécifiques liées à certaines spécialités d’études ou à des projets particuliers (stages à l’étranger, projets professionnels, etc.).

Si d’autres personnes sur ce forum ont déjà bénéficié de bourses ou de soutiens financiers adaptés à leur parcours, je serais très intéressée de connaître leurs expériences. N’hésitez pas à partager vos conseils et vos retours !

Merci d’avance à tous !

Salomé
By Salome.R
J’aurais une autre question : est-ce que certaines aides financières sont cumulables ? Par exemple, si j’obtiens une bourse basée sur les revenus de mes parents, puis-je en même temps bénéficier d’une aide au logement ou d’un soutien régional spécifique à mon domaine d’études ? Cela pourrait faciliter mon organisation l’année prochaine.
By leopoldine.barlet
Bonjour Salome.R,

En effet, certaines aides sont cumulables. Pour se renseigner sur ces dernières, il peut être utile, après avoir réalisé votre simulation sur vos droits (https://www.aide-sociale.fr/simulateur/), de vous renseigner sur les articles consacrés aux aides qui vous ont été proposées dans la page de résultat du simulateur.

Pour vous donner quelques exemples, la bourse CROUS et les APL sont cumulables. Les régions qui attribuent des bourses régionales à leurs étudiants le font dans l'intention de compléter les bourses nationales : les deux peuvent donc se cumuler. Certaines aides spécifiques au domaine d'études sont aussi versées en complément des bourses nationales ou des aides au logement.

Néanmoins, il est certain qu'il faut bien se renseigner sur les critères d'éligibilité de ces aides et aux plafonds de ressources : le montant de certaines aides est ajusté en fonction d'autres aides que l'on perçoit. Ainsi, il faut faire particulièrement attention à ces plafonds.

Bonnes recherches et bon courage pour votre organisation !
Excellentes journée et semaine,
Léopoldine.