Vos questions sur l'impôt sur le revenu et les différentes taxes : Puis-je être exonéré de la taxe d'habitation ? Comment se calcule le Revenu Fiscal de Référence (RFR) ? Dois-je déclarer mes allocations logement...
By Domd
Bonjour, je perçois l'ASI (allocation supplémentaire d'invalidité) depuis mars 2024, ce qui en principe m'octroie l'exonération de la taxe foncière.
J'aimerai savoir sur quelle année je peux bénéficier de ce droit? 2025? je pose la question pour savoir si je stoppe le prélèvement mensuel pour 2025.
j'ai posé la question au trésor public qui m'a répondu de faire ma réclamation en septembre 2025 et concernant les prélèvements une réponse assez bizarre me parlant de vente de mon habitation.
j'espère trouver réponse dans ce forum, merci par avance.
By leopoldine.barlet
Bonjour Domd,

Concernant l'exonération de la taxe foncière liée à l'ASI (https://www.aide-sociale.fr/asi-allocat ... nvalidite/), elle s'applique à partir de l'année qui suit la date d'attribution de l'aide. Dans votre cas, vous l'avez perçue pour la première fois en mars 2024. L'exonération pourra donc vous être appliquée en 2025.

Concernant le prélèvement mensuel, il est donc logique qu'en 2025, et parce que vous serez exonéré de la taxe foncière, vous pourrez stopper ce prélèvement. Cependant, assurez vous que l'exonération s'applique bien dans votre cas, notamment en rédigeant, en effet, une réclamation formelle à l'administration fiscale française et en demandant clairement l'exonération pour 2025.

Vous pourrez par cet échange clarifier le point concernant la vente de votre habitation, qui a l'air ici assez obscur...

Enfin, au cours de vos démarches, il est conseillé de garder bien au chaud tous les documents concernant l'ASI, ainsi que votre taxe foncière et votre demande d'exonération pour relancer l'administration si besoin mais aussi les transmettre à un conseiller fiscal afin d'avoir un accompagnement de qualité.

Bon courage et bonne journée !
Léopoldine.
By Domd
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Par contre, le fait d'être en invalidité catégorie 1 ne change rien ?
Ça n'est précisé nulle part.

(Concernant "la vente de mon habitation" je crois que l'agent était mal réveillé.)
By severine.burel
Bonjour Domd,

En effet, percevoir l’ASI (allocation supplémentaire d’invalidité) permet en principe d'obtenir l'exonération de la taxe foncière. C’est principalement la perception de l’ASI qui ouvre le droit à cette aide fiscale, non la catégorie d'invalidité.

Je vous conseille de suivre la démarche indiquée par leopoldine.barlet afin de clarifier la situation.

Cordialement.
By Domd
Bonjour, un très grand merci.
Oui je vais suivre vos conseils.
C'est une petite somme mais cela va bien m'aider l'année prochaine.
Je vous souhaite à vous et toute votre équipe une très belle journée.