Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By steven72
Bonjour,
Je me suis mi en couple il y a un ans, ma conjointe touchait la mission local et moi le RSA, je les déclaré avec moi vus qu'on vivait ensemble.
Puis au mois je juin elle ne touche plus rien, ont vit tous les 2 avec le RSA couple mais sa fais 1 mois qu'ont ne les plus ensemble et sa vas plus entre nous.
Donc ma question
c'est comment faire car je vais être obligé de quitte mon logement et me déclaré à nouveau seul, existe t'il des aide pour que ma conjointe ne se retrouve pas a la rue ?
By severine.burel
Bonjour steven72,

La situation que vous décrivez peut être difficile, et il existe plusieurs options pour aider votre conjointe et vous-même à traverser cette période. Voici quelques pistes d'aides et de démarches à entreprendre :

1. Se déclarer à nouveau seul(e) pour le RSA :

Si vous ne vivez plus en couple, il est important de déclarer ce changement de situation à la CAF (https://www.aide-sociale.fr/caf-changement-situation/). Cela permettra de recalculer vos droits en fonction de votre situation personnelle. Vous devrez mettre à jour votre déclaration en ligne sur le site de la CAF ou prendre rendez-vous directement auprès de votre agence pour signaler que vous êtes désormais seul. Cela pourrait modifier le montant du RSA que vous recevez.

2. Aides pour votre conjointe :

- Demander le RSA seul(e) : Si votre conjointe n'a pas de revenus, elle pourra également demander le RSA en tant que personne seule. Elle devra se rendre sur le site de la CAF pour faire sa demande en ligne.
- Les aides au logement (APL) : Si elle doit quitter votre logement, elle peut demander une aide personnalisée au logement (APL) pour l'aider à payer son nouveau loyer. La demande se fait également sur le site de la CAF.
- Aide de la mission locale : Puisque votre conjointe était suivie par la mission locale, elle peut prendre contact avec son conseiller pour voir quelles aides ou accompagnements peuvent lui être proposés (recherche de logement, formation, insertion professionnelle, etc.).
- Elle peut aussi contacter le CCAS (https://www.aide-sociale.fr/centre-action-sociale/) de sa commune pour obtenir des informations sur les aides locales, comme une aide d'urgence ou une aide alimentaire.

3. Recherche de logement :

- Logement social : Il est possible de faire une demande de logement social (https://www.aide-sociale.fr/faire-deman ... nt-social/) si elle répond aux critères. Cette démarche peut prendre du temps, il est donc conseillé de la lancer le plus tôt possible.
- Associations d’aide : Certaines associations comme le Secours Catholique, la Croix-Rouge ou le Secours Populaire proposent des aides d'urgence, y compris des solutions de logement temporaire.

4. Accompagnement social :

- Si la situation est compliquée, elle peut aussi se tourner vers un travailleur social de la CAF ou du CCAS pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Ils pourront l’aider à monter des dossiers pour différentes aides et la conseiller sur les démarches à suivre.

N'hésitez pas à encourager votre conjointe à se rapprocher de ces différents organismes pour trouver des solutions. Chaque situation est unique, et l'accompagnement par un professionnel est souvent la meilleure voie pour obtenir l'aide adaptée.

Bon courage dans vos démarches, et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Cordialement.
By steven72
elle na que 20 ans elle n'aura pas le droit au RSA, ont a déjà fait des demande ,

les assistantes social ils peuvent rien faire car elle n'a pas de revenue
la mission local idm, elle a fait c'est 18 mois, et sa conseillere à dit quelle ne pouvait rien faire, d’après vous elle peut se réinscrire pour de nouveux avoir quelque chose
elle a meme postulé un peux partout mes comme elle n'a pas le permis et prend le train, elle n'a que des refus .
By severine.burel
Bonjour steven72,

Merci pour ces précisions. Effectivement, le fait qu'elle ait moins de 25 ans impacte les aides possibles et les organismes à contacter. Voici quelques nouvelles pistes :

- La CAF : Même si elle n'a pas droit au RSA, elle peut vérifier son éligibilité à la Prime d'Activité si elle parvient à décrocher un petit emploi. Vous pouvez également vérifier les droits à d’autres aides sociales comme l’Aide Personnalisée au Logement (APL).

- La Mission Locale : Votre conjointe peut toujours se tourner vers la Mission Locale pour chercher des formations ou des offres d'emploi adaptées à sa situation. Elle pourrait également se renseigner sur le fonds d'aides aux jeunes (https://www.aide-sociale.fr/fonds-depar ... de-jeunes/).

- Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) : Elle peut s'adresser au CCAS de sa commune pour trouver une solution d'hébergement d'urgence.

- France Travail : Encouragez-la à s'inscrire à France Travail (ex Pôle Emploi), même sans expérience, pour bénéficier d’un accompagnement et peut-être accéder à des aides spécifiques.

N’hésitez pas à revenir vers nous pour plus d’informations.

Cordialement.
By steven72
merci ont vas se renseigné