Dans quels cas et comment saisir les prud'hommes ? Quel formalisme respecter pour rédiger une lettre de démission ? Que se passe t-il en cas d'abandon de poste... Posez ici toutes vos questions concernant le monde du travail
By Louiseperle
#42827
Bonjour j’avais une question concernant le congé pathologique et le congé maternité.

J’ai posé mes 14 jours de congé pathologique la dernière semaine de juin et la première de juillet. J’ai vu avec étonnement que l’on ne m’avait pas compté mes deux jours de cp de juin (donc probablement aussi de juillet vu que le congé pathologique est à cheval), mais que j’ai également perdu 500€ net. Ma sage femme m’avait dit que le congé était remboursé à 100 pour cent, si j’avais su j’aurais insisté pour du tt et je ne l’aurais pas pris.

Ma question est donc :
- cumule t-on bien les cp pendant le congé maternité ?
- pourquoi pas pendant le congé pathologique sachant qu’il s’agit non pas d’un arrêt maladie mais d’une prolongation du congé maternité ?

Je précise que je dépend de la convention collective : Commerces de gros de l'habillement, de la mercerie, de la chaussure et du jouet

Un grand merci ! 🙏🏻🙏🏻🙏🏻
Avatar du membre
By severine.burel
#42832
Bonjour Louiseperle,

Pendant le congé maternité, vous cumulez bien des congés payés (CP). Toutefois, le congé pathologique, bien qu’il soit lié à la maternité, est considéré comme un arrêt maladie, et non comme une prolongation du congé maternité. Par conséquent, il n'ouvre pas droit au cumul des CP.

Quant à la perte de revenu, cela peut être dû à un calcul différent des indemnités journalières. Vérifiez avec votre employeur ou la Sécurité Sociale pour des explications détaillées. Votre convention collective (Commerces de gros de l'habillement, de la mercerie, de la chaussure et du jouet) pourrait avoir des spécificités à ce sujet.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Congé pathologique postnatal
par Marie D. » lun. 13 nov. 2023 22:34 » dans Droit du Travail
2 596 par Nanarereud
mer. 15 nov. 2023 16:27
Congé de naissance
par MarcG » mar. 5 mars 2024 23:59 » dans Droit du Travail
1 355 par Renaud
jeu. 7 mars 2024 08:05
Congé parental
par helan36 » mar. 28 mai 2024 11:07 » dans Aides aux familles
1 382 par Renaud
jeu. 30 mai 2024 07:31
Congé de Présence Parentale
par nathasflo » mar. 12 sept. 2023 16:10 » dans Droit du Travail
1 1307 par CharlotteB
mer. 13 sept. 2023 10:57