Posez ici vos questions sur sur les allocations logement, sur le Loca-Pass, sur les prêts de la CAF, sur le chèque énergie ou toutes aides visant à acquérir ou vous maintenir dans votre logement
By ChrisJ
#4245
Bonjour,
J'envisage d'acquérir un appartement pour le louer à mon beau-père.
Je suis pacsé avec ma compagne (sa fille), mais j'achèterai ce bien seul en nom propre, et serai donc l'unique propriétaire et bailleur.
Dans ces conditions, mon beau-père pourra-t-il prétendre à l'APL ?

J'ai contacté la CAF à 2 reprises : 2 réponses différentes...
Oui : car il n'y a pas de lien "direct" d'ascendance ou descendance entre mon beau-père et moi
Il ne faut pas que sa fille soit également propriétaire de ce bien (c'est ce qui est d'ailleurs mentionné sur le site du Service Public)
Non : car sa fille et moi vivons ensemble et avons donc le même foyer fiscal
Il y aurait donc un lien "direct"

Quelqu'un aurait-il une réponse à ce sujet ?
Merci d'avance
Avatar du membre
By severine.burel
#4252
Bonjour ChrisJ,

Effectivement il est bien indiqué que cela est possible si votre compagne n'est pas propriétaire du logement. Au vue des informations contradictoires que vous avez eues, mieux vaut s'en assurer.

Afin d'éviter de vous retrouver dans une situation compliquée, peut être pourriez vous vous rapprocher de l'Agence Départementale d'Information sur le Logement (https://www.aide-sociale.fr/adil-logement/). Un juriste pourra sans doute vous donner des infirmations plus sures.

Cordialement.
By ChrisJ
#4253
Bonjour,
Merci pour votre retour, et votre conseil.
J'ai contacté l'ADIL, qui pense également, au vu des textes, que cela est possible.
Entre temps, j'ai reçu un mail de la CAF qui ne souhaite pas se prononcer, mais qui étudiera le dossier quand il sera déposé...
Je vais me fier aux textes et on verra bien.
Encore merci
Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Attribution ASF
par Jlbny » mar. 15 août 2023 14:15 » dans Aides aux familles
1 381 par Mat42
mer. 16 août 2023 12:05
Erreur CAF attribution APL
par soizic.G » lun. 13 nov. 2023 16:56 » dans Aides au logement et à l'énergie
1 252 par Filou
lun. 13 nov. 2023 21:08
1 177 par Germinal49
mer. 24 janv. 2024 06:33