Un espace pour discuter, échanger, témoigner sur les sujets de votre choix
By Keech
#42217
Bonjour tous

Ma fille a eu 2 ans en mars.. Je n'ai jamais toucher d'Asf pour elle , pour mon premier qui a 10 ans et ma dernière qui a 4mois je touche l'Asf. J'ai fzis une demande cette semaine. Je souhaiterais savoir si j'aurais l'Asf pour elle sur les 2 ans ou juste à partir de ma demande svp ?
Mon premier a était reconnue il y a pas longtemps par son père.. mais mes deux autres fille non ( pour le moment) . Je pense qu'il y aura un recalcule mais serait-il rétroactif sur les 2ans ?
Merci
Avatar du membre
By Germinal49
#42218
Bonjour

Oui, 2 ans ils semble que c'est la limite, pour la demande avec rétroactivité.
Si bien entendu les autres critères sont respectés aussi (procédure de demande pension par jugement ou autres ... )

Sinon, pour ton fils, logiquement, c'est la CAF qui récupèrera au besoin auprès de son père directement.

Cas qui ressemble au tien ici : retroactivite-de-l-asf-t29265.html
Bonne journée
By Keech
#42219
Alors pour ma fille de 2 ans elle n'a pas était reconnu ( plus aucune nouvelle du père ) donc aucune démarche pour pension alimentaire..

Certaines personnes me disent que j'aurai uniquement l'Asf à partir de la date de ma demande.. et non pas sur 2 ans .. D'où ma question..
Avatar du membre
By Germinal49
#42220
Tu vas être bientôt fixée, j'espère (délais maxi de réponse 2 mois officiellement) .. mais attention quand même, parfois on peut lire des délais à rallonge : https://www.plus.transformation.gouv.fr ... improbable

Cela dit, sinon, faut mieux avoir petit doute que être déçu ensuite, même si je suis quasi certain, d'après mes lectures, que ça sera bien rétroactif sur les 2 ans.

Tiens nous au courant.

Bon week end
By Keech
#42221
Ha mince .. Oui je vous tiendrais au courant ,

Merci et bon weeknd
By Filou
#42317
Bonjour,
Oui normalement c'est rétroactif sur deux ans.
Cordialement
By cummings2
#43207
Certaines personnes me disent que je n'obtiendrais l'ASF qu'à partir de la date de ma demande récente, et non pas sur les 2 années écoulées. Cependant, d'après mes recherches, la limite de rétroactivité semble être de 2 ans dans ce type de situation. Pouvez-vous me confirmer si je suis éligible à l'ASF rétroactive sur les 2 années, ou si je ne peux espérer l'obtenir qu'à partir de la date de ma demande ? Quels sont les critères exacts à prendre en compte dans mon cas ?
Avatar du membre
By Renaud
#43232
Bonjour cummings2,

Effectivement, il est possible de bénéficier d'une rétroactivité pour l'Allocation de Soutien Familial (ASF) dans certaines situations, mais sous certaines conditions.

La rétroactivité de l'ASF peut aller jusqu'à 2 ans, mais cela dépend de la situation spécifique dans laquelle vous vous trouvez. Généralement, cette rétroactivité est appliquée si vous avez tardé à faire votre demande pour des raisons valables, par exemple si vous n’étiez pas informé de vos droits ou si vous avez rencontré des difficultés administratives pour déposer votre dossier.

Critères à prendre en compte :

-Date de la séparation ou du divorce : Si vous êtes parent isolé suite à une séparation ou un divorce, il faut vérifier à quelle date la situation a été formellement reconnue (par exemple par une décision de justice).
-Absence de pension alimentaire : L'ASF est versée si vous ne recevez pas, ou peu, de pension alimentaire de l'autre parent. Il faut prouver cette absence ou insuffisance pour que l'ASF soit accordée.
-Démarches précédentes : Si vous avez déjà fait des démarches pour obtenir une pension alimentaire via le tribunal, et que cela a pris du temps, cela pourrait jouer en faveur d'une rétroactivité.

Je vous recommande de bien expliquer votre situation lors de votre demande d'ASF, en fournissant tous les documents qui montrent que vous étiez dans votre droit de demander cette allocation depuis plus longtemps. Vous pouvez également contacter votre CAF pour demander des précisions spécifiques à votre dossier (https://www.aide-sociale.fr/contacter-caf/)

En espérant que cela vous aide, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions ou besoin de précisions.

Bon courage dans vos démarches !
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
aah et rappel rétroactif
par chris775 » mar. 23 janv. 2024 14:24 » dans Aides à la santé
2 566 par Bertran
mar. 30 janv. 2024 15:04