Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By Jmbms
#40999
Bonjour

J’ai un souci avec le CAF et j aurais besoin de quelques éclaircissements avant de me réentretenir avec eux.

Je perçois l AAH depuis quelques années. Cette dernière vient compléter une petite pension d invalidité.
En 2022, la CPAM m’a versé en totalité au cours de l année ma pension d invalidité s étalant de novembre 2020 à décembre 2022 (rattrapage dû à l attente pour l accord pour la pension)
Ainsi mes revenus 2022 ont considérablement augmenté. Et cette année 2022 est prise en référence pour le calcul de mes droits à l AAH 2024.
Notez d autre part que je rembourse actuellement à un huissier le trop perçu de pôle emploi que je ne pouvais cumuler avec l invalidité ( que je ne pouvais en toute bonne foi pas déclarer puisque l on ne me l avait pas encore accordé )
Il me semble donc que je n ai jamais touché durant ces périodes plus que je n aurais dû et pourtant la CAF m a amputé de 140 euros sur mon AAH m expliquant que mes revenus 2022 ont augmenté.
Sont ils dans leur bon droit ? Je ne comprends pas la logique de leur méthode de calcul.
Tout éclaircissement me serait précieux. Merci d avance.
By Lololili
#41000
Bonjour,
Il m'était arrivé la même chose quand ma pension d'invalidité m'avait été accordée. J'avais téléphoné aux impôts et on m'avait expliqué que la somme versée par la CPAM (rattrapage des pensions) était à déclarer dans une case spéciale en tant que revenu exceptionnel et ainsi cette somme serait prise en compte en l'étalant sur plusieurs années.
Donc il faudrait que vous contactiez les impôts en demandant à corriger votre déclaration des revenus 2022. En même temps vous pourrez leur demander comment déclarer les remboursements des sommes que vous aviez déclarées comme perçues par pôle emploi...
Une fois que vous recevrez l'avis rectificatif d'impôt sur les revenus 2022, vous pourrez le transmettre à la caf qui recalculera à votre Aah.

Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
2 3012 par Choroni837
ven. 29 mars 2024 12:16
revenu locatif et revenu fiscal de reference
par bertrand1979 » lun. 9 oct. 2023 17:38 » dans Impôts & Taxes
1 232 par CharlotteB
mar. 10 oct. 2023 15:29