Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By Yzeas
#40570
Bonsoir
Si on bénéficie du RSA et argent placer et disponible
J'ai lu argent placer (pel ,assurance vie ...)
Taux annuel fictif 3 % sur le capital ?
Ou au moment du déblocage de fond ?

Pour l'argent disponible ( livret a LDD ,lep...)
Taux effectif
Sur les intérêts ?
Au moment des versements des intérêts qu'on doit déclarer,?

Taux effectif c'est quoi au juste
Ce que rapporte un livet a LDD lep en intérêt
Si j'ai 1000€ d'intérêt il prennent qu'elle montant ?

Cordialement
Avatar du membre
By Germinal49
#40571
Bonjour,

ici ça rentre un peu dans les détails : https://www.aide-sociale.fr/rsa-epargne/

Les baltringues de mentalités "salauds de pauvres" qui ont pondus ces lois, me donnent envie de vomir (soit dit en passant, à bon entendeur) et pas mieux pour ceux qui laissent les choses ainsi (pensée pour des pseudo de gauche mondaine camarades bourgeois qui ont pu être au pouvoir)

Épouvantable, déjà que le montant du RSA est une honte, aujourd'hui c'est l'AAH qui est au montant du RMI à sa création, (et pourtant c'était déjà la misère, déconnecté du cout de la vie, sinon Coluche aurait pas créé les resto du cœur) si on compare en pourcentage avec une personne au SMIC (+ sa prime d'activité aujourd'hui), le RSA lui est complètement archi sous les seuil de pauvreté, indigne d'un pays développé !!
Bref épouvantable car selon les années, avoir une épargne, style livret A, si un département de petits sadiques qui appliquent à la lettre, ces règlements ignobles, ça pénalise l'ultra pauvre, son épargne lui coute de l'argent au lieu d'en rapporter !!!

De + c'est ridicule, ça pénalise par exemple un personne prévoyante, alors qu'un foyer fiscal avec mêmes revenus avant d'être au RSA qui lui aura flambé son argent, pour du confort ou voir même du superflu sera pas pénalisé, bref du n'importe quoi.

Et encore des gens, qui se permettent de stigmatiser les bénéficiaires de minima sociaux etc, bah j'ai pitié pour eux ...
By Yzeas
#40572
Bonsoir
Je suis d'accord
Avant j'avais un bon salaire et au lieu de le flambée, j'ai préféré mettre de l'argent de côté
Sur livret a ,lep
Plus sur les comptes de mes enfants livert a depuis leur naissance.

J'ai ouvert par le suite un pel
Et ma grand mère m'avais ouvert un compte épargne je n'ai eu connaissance de celui ci depuis peu .

Ce que je comprend j'aurai du tout dépenser ou alors tout mettre sous le matelas 😄.

Ce que je comprends et j'ai zappé de le faire .

J'aurai du déclarer mes intérêts sur les livrets A , LDD , livert jeune ?

Et déclarer le capital sur le lep ?
Celui ci vz rentrer dans sa 13 ieme années

Sur le capital pour le RSA prennent si je comprend bien 3% sur le capital par zn dans leur calcul comme ressources ?

Pour les livrets teux effectif sur les intérêts mais le taux du livret a n'est pas le même que sur le lep 🤔.

Donc si j'ai 1000€ d'intérêt je vous divise cette somme par 12 mois ?
Avatar du membre
By Germinal49
#40578
en gros, si j'ai bien compris, il "faudrait" dés le départ, déclarer que par exemple tu as 5000€ sur livret A.
ensuite les autres trimestres, si rien de changé (pas pioché dedans, ou pas remis dessus) plus besoin de déclarer donc.

et eux, s'ils appliqueraient leurs trucs indignes (je dis bien SI, car d'un département à l'autre, ils font un peu comme ils veulent ..), ensuite donc ils peuvent faire :
5000€ x 3% = 150€
150 divisé par 12 = 12,50€ de baisse de ton RSA de misère, par mois.

en gros s'ils sont sadiques, au jour d'aujourd'hui, comme si tous les livrets donc ne rapporteraient AUCUN intérêt, à part le LEP qui lui a suivi l'inflation, et encore ...
By Yzeas
#40579
Bonjour
Mais capital ou intérêt car pas la même chose
J'ai vue une affiche sur internet, pour l'argent sur livret ,A ,LDD ,lep....
Indiqué de déclarer les intérêts
J'ai taper sur Google et me donne également cette version .

Donc capital ou intérêt ?

Taux effectif est quoi ?
Ce que rapporte un livret A , un lep .
Donc il faut en plus détaillée l'intérêt ou capital sur le livret A ,led , pour qui applique leur calcul?
Fichiers joints
IMG_20231223_131504.jpg
IMG_20231223_131504.jpg (92.35 Kio) Vu 656 fois
By Yzeas
#40580
Voici l'affiche
Fichiers joints
IMG_20231223_132834.jpg
IMG_20231223_132834.jpg (162.69 Kio) Vu 652 fois
IMG_20231223_132834.jpg
IMG_20231223_132834.jpg (162.69 Kio) Vu 652 fois
By Yzeas
#40581
Suite
Fichiers joints
IMG_20231223_132813.jpg
IMG_20231223_132813.jpg (247.7 Kio) Vu 652 fois
By Filou
#40582
Bonjour,

En gros l'argent place qui n'est pas disponible (assurance vie...voir 2eme image),il faut déclarer chaque trimestre la somme totale en argent placé.
Il pourcentage de somme est pris en compte chaque mois du trimestre, voir image 1.

Ensuite pour l'argent qui est disponible net qui rapporte des intérêts, vous devez déclarer uniquement les intérêts a la date de perception en autres ressources ,donc souvent en décembre ou janvier.

Cordialement
By Yzeas
#40583
Ok donc si je comprend bien en janvier je vais avoir des intérêts sur les somme disponible livret A ,LDD , livret jeune de les enfants, livret lep , je déclarer uniquement les intérêts ?
Il prennent qu'elle pourcentage sur ses sommes pour leurs calculés ?..

Pour l'argent capiteux pel je déclare donc la capital et prennent dans leur calcul 0,25 % du capital ?

Exemple si j'obtiens 1000€!d'intérêts sur la totalité des livrets A , LDD ,lep ,jeune je déclarer 1000€!et eux me prennent quel taux pour le calcul , en sachant qu'un lep rapportent plus qu.un livret A.

Pour la somme capital si j'ai 10 000€ prennents dans leur calculs 10 000 x 0,25% soit 25€ déduits par mois pour le RSA ?

Cordialement

Pour le lep je déclare tout les mois la somme