Comment bénéficier de La CMU ? Ai-je droit à l'ACS ? Quels recours en cas de refus de l'AAH... Posez ici vos questions relatives aux aides à la santé et à l’handicap
By Beste
#40372
Bonjour j'aurai une question concernant le parcours Plie et l'attribution de L' AAhH
En effet j'ai signé il y à maintenant plus d'un an un contrat d'engagement de parcours individualisé sous convocation du Pôle Plie aile sud Bourgogne désigner par Pôle emploi et depuis mes problèmes de santé ont pris le dessus et j'étais bénéficiaire du RSA.
Aujourd'hui je suis reconnu travailleur handicapé bénéficiaire de l'AAH et suite à un oubli d'actualisation mensuel Pôle emploie j'ai été radier de leur service. Je ne perçois plus le RSA mais le Plie continue de me contacter une fois par mois pour faire le point dans mes démarches d'emploi malgres qu'ils aient connaissance de ma situation.
Ma question est la suivante
Est ce que je risque de perdre l'AAH allocation aux adultes handicapés , si je ne répond plus à leur convocations de suivi mensuels ou bien cela est tout à fait indépendant tout comme pôle emploi ?
J'espère m'être suffisamment bien expliqué sur ma problématique a fin d'être compris.
Merci pour vos futurs réponses à tous(es) :)
By CharlotteB
#40379
Bonjour Beste,

L'attribution de l'AAH ne dépend pas de votre implication dans une quelconque recherche d'emploi, contrairement au RSA ou à l'allocation chômage par exemple. Vous pouvez donc demander à ne plus être accompagner par la plie.

Bonne journée,
Charlotte
By Haller43
#40400
Bonjour,

Il est important de comprendre que ces deux dispositifs relèvent de domaines différents.

Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) : L'AAH est une aide financière destinée à assurer un minimum de revenus aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés. Cette allocation est attribuée en fonction de critères liés à votre taux d'incapacité et votre situation financière, et non en fonction de votre engagement dans un parcours d'emploi.

Parcours PLIE : Le PLIE est un dispositif d'accompagnement vers l'emploi, destiné aux personnes en situation de précarité professionnelle. Il est géré localement et vise à offrir un suivi personnalisé pour faciliter l'insertion professionnelle.

À ma connaissance, le fait de ne pas répondre aux convocations du PLIE ne devrait pas impacter directement vos droits à l'AAH. L'AAH est gérée par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA), en fonction de votre lieu de résidence, et les critères d'éligibilité et de maintien de cette allocation sont indépendants de votre participation à des dispositifs d'emploi comme le PLIE.

Cependant, il est toujours recommandé de :

Communiquer avec le PLIE : Informez-les clairement de votre situation et de votre incapacité à poursuivre le parcours d'insertion professionnelle en raison de votre état de santé. La communication ouverte peut aider à clarifier la situation.

Consulter un professionnel : Pour des conseils spécifiques et personnalisés, il peut être utile de consulter un travailleur social ou un conseiller de la CAF/MSA. Ils pourront vous fournir des informations précises sur votre situation et vous aider à comprendre vos droits et obligations.

Cordialement,
__________________
Notre site : https://www.pharmacbdcare.com/huiles-cbd/
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Refus d'accompagnement de ma Protection juridique indépendante
par loulou34820 » mar. 27 juin 2023 06:53 » dans Justice & Droit
1 333 par CharlotteB
jeu. 29 juin 2023 09:31