Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By YLuc
#39909
Bonjour
Allocataire depuis 3 ans du RSA, mon référent m'as proposé de passer par un organisme pour chercher plus efficacement, sur mon contrat de solidarité active j'ai écrit que "J'accepte la proposition d'orientation de job coaching avec l'organisme" ceci avec le reste de mon contrat ou je dit "Poursuivre ma recherche d'emploi".

Malheureusement après le 1er rdv avec l'organisme je me suis rendu compte que les contrainte de déplacement (je ne suis pas véhiculer et ma mère ne peut pas faire tous les déplacements pour moi et attendre ma sortie) ne me permet pas d'être efficace auprès de l'organisme.
Mon référent me dit que cela"s'apparente a un non respect du contrat" selon lui et me propose un option d'un rendez vous hebdomadaire de 3h pendant 2 mois, que je ne pourrais pas honorer toujours sur les mêmes critères, elle me parle de location de voiture via une aide , habitant dans un petite village, la 1ere ville utile est à 35min, (notamment cette action de 3h hebdo), elle me dit que si je trouve une "excuse" pour celle ci elle ne sait pas la suite pour mon RSA.

J'aimerais savoir si cela peut me couter mon RSA sachant que de chez moi je réponde en moyenne a 5 offres par semaines en étant actif dans ma recherche.

Merci d'avance de vos retours et réponse.
By CharlotteB
#39922
Bonjour YLuc,

Je pense qu'il faut vraiment vous fier à ce que vous dit votre référent : vous vous êtes engagé sur un dispositif, et cela a été noté dans votre contrat. Il est donc logique que si vous souhaitez faire marche arrière, vous n'honorez plus ledit contrat avec les conséquences que vous connaissez.

Je pense également que ce qui pose souci au final, c'est le fait que vous ne soyez pas véhiculé et l'impact que cela a sur votre insertion dans le monde du travail et votre recherche d'emploi. Le RSA n'est versé qu'à la condition que le bénéficiaire s'engage dans une recherche active en mettant toutes les armes de son côté pour décrocher un travail, et ici, cela peut sembler ne pas être le cas aux yeux de votre référent.

Bonne journée,
Charlotte