Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By bubuche88
#39575
Bonjour,

C'est un peu la panique et l'angoisse concernant ma situation,

Je touche le RSA et APL depuis avril 2019, j'avais touché en 2009 un petit héritage de mon père suite au décès, une partie est sur livret A, PEL et LDD, le reste sur compte courant puis je me suis constitué une petite épargne petit à petit quand j'étais salarié jusqu'en 2017 donc puis de 2017 à 2019 j'ai touché le chômage, ensuite pour des raisons de santé indirecte et perso, je fait du temps partiel ( quelques heures en CESU espaces vert par mois).
Bref il y a un mois j'ai pris rdv auprès de ma banquière car j'avais trop sur le compte courant et elle m'avait appelé pour me dire que j'avais droit au LEP, au fil de la conversation je lui ai parlé de la caf en pensant que ça ne rentrait pas en ligne de compte comme les autres livrets, mais elle m'a dit que si.
Depuis je panique car certes je viens d'ouvrir le LEP donc il sera déclaré aux prochaines déclarations trimestrielles, mais les autres livrets il y avait que le LDD déclaré ( aucune idée du pourquoi à l'époque) , il y avait une bonne partie sur compte courant mais le PEL et livret A jamais déclaré, si je mets la totalité de l'argent placé aux prochaines déclarations trimestrielles ils vont se demander pourquoi d'un coup la somme placée à augmentée fortement alors que les comptes sont existant depuis que je touche le RSA et je vais devoir tout rembourser.
Je suis complètement perdu et ça m'angoisse fortement, apparemment il ya une différence entre le pourcentage de l'argent placé prélevé en épargne disponible ( livret A , LEP) et l'épargne placée (PEL) que je peux pas toucher sauf si je casse le plan, mais combien exactement ?
Je vais ouvrir un PEA pour épargner un peu en bourse et ça aussi ça me questionne beaucoup, j'ai peur de me retrouver finalement avec beaucoup moins de RSA sous prétexte que l'argent est placé mais il n'est pas utilisable donc pas de gain de pouvoir d'achat au quotidien, j'ai calculé par rapport à mes dépenses mon rsa serait réduit à 400 euros, + les apl je serait à 650 ce qui n'est pas du tout faisable avec les prélèvement ça passe plus du tout déja que c'est limite de base, sans compter cette peur de la fraude si je doit tout rembourser etc...
Qu'est ce que je doit faire selon vous ?

PS : Je touche 507 euros de RSa actuellement, le plafond étant à 607 pour une personne seule, pourquoi je touche 100€ de moins ? Alors est ce que ils ont connaissance de l'argent placé malgré que j'ai pas inscrit toute la somme ? car ça correspondrait un peu près à ça si j'enlève 3% ( si j'ai bien compris c'est 3% par an des capitaux )
Désolé du pavé ! mais merci par avance à toute personne pouvant m'expliquer un peu mieux !
Cordialement
By CharlotteB
#39588
Bonjour bubuche88,

Votre situation est très complexe et en toute sincérité et transparence, je pense qu'il faut, de vous-même, contacter votre référent RSA Caf pour faire un point et lui expliquer ce qui s'est passé. Si vous gardez le silence et que la Caf "découvre" la situation, vous risquez d'être considéré comme fraudeur.

Le RSA est considéré comme un "revenu" d'urgence, temporaire pour aider celles et ceux qui n'ont pas de ressources. Ce n'est pas votre cas puisque vous avez de l'épargne + la volonté d'investir en Bourse.

Nous avons un article complet sur le sujet ici : https://www.aide-sociale.fr/rsa-epargne/ Cela vous aidera sûrement à y voir plus clair, mais je ne peux que vous recommander très chaudement de vous rapprocher de la Caf.

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Argent placé RSA (Déclaration Trimestrielle)
par BoulinCircus » jeu. 11 avr. 2024 14:29 » dans RSA
3 188 par Germinal49
ven. 19 avr. 2024 06:35
Don d'argent, AAH et Apl et Invalidité
par Nana.O » ven. 5 mai 2023 23:49 » dans Aides à la santé
3 1366 par CharlotteB
ven. 12 mai 2023 09:28
RSA et argent sur compte à vue
par Cyrill12 » mer. 17 avr. 2024 12:02 » dans RSA
3 277 par Germinal49
ven. 19 avr. 2024 06:50
1 598 par CharlotteB
sam. 8 juil. 2023 10:14