A combien s'élève le minimum vieillesse ? Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une aide à domicile ? Qu'est ce que l'APA....
By Mareine91
#38053
Bonjour,

J'ai pris ma retraite anticipée carrière longue à 60 ans, j'avais 169 trimestres cotisés et je perçois ma retraite à taux plein, ma retraite complémentaire m'est également versée.

Je perçois une faible retraite de 717.18 € du fait d'avoir travaillé une partie de ma carrière à temps partiel, est-ce que le temps partiel a une incidence pour l'attribution du minimum contributif que la CNAV ne me verse pas ?

Merci d'avance pour vos informations.
By Mareine91
#38062
Bonjour Charlotte,

Merci pour votre retour, je pensais que le fait d'avoir obtenu ma retraite à taux plein suffisait, j'en conclus donc que la condition que vous évoquez peut se transformer en 64 ans prochainement.

La question que je me pose toujours et pour laquelle je ne trouve pas de réponse porte sur le fait que ma faible retraite est due à une fin de carrière à temps partiel, savez-vous si une fois que j'aurai atteint l'âge légal de départ à la retraite, cette particularité de temps partiel en fin de carrière aura une incidence sur l'attribution du minimum contributif ?

Ou bien est-ce uniquement le montant de la pension + complémentaire qui est pris en compte ?
By FRANCOISEDUVAR
#38065
Bonsoir, je viens de m'inscrire et impossible de trouver l'endroit pour créer une question. Celle-ci étant dans le même sens qu'ici, ma question est : J'ai pris ma retraite à 60 ans bénéficiant du dispositif carrières longues. Mais ma retraite complète ne s'élève qu'à 900 € tout compris. J'ai demandé à L'assurance Retraite si je pouvais bénéficier maintenant, ayant dépassé l'âge légal de 62 ans, au Minimum Contributif. Elle me répond que non car j'ai demandé ma retraite à 60 ans... Est-ce vrai ? D'après ce que je lis, et votre réponse, j'ai l'impression que l'on peut en bénéficier à l'age légal et en carrière longue... MERCI DE VOTRE AIDE ET REPONSE !!!
By CharlotteB
#38075
Mareine91 a écrit :Bonjour Charlotte,

Merci pour votre retour, je pensais que le fait d'avoir obtenu ma retraite à taux plein suffisait, j'en conclus donc que la condition que vous évoquez peut se transformer en 64 ans prochainement.

La question que je me pose toujours et pour laquelle je ne trouve pas de réponse porte sur le fait que ma faible retraite est due à une fin de carrière à temps partiel, savez-vous si une fois que j'aurai atteint l'âge légal de départ à la retraite, cette particularité de temps partiel en fin de carrière aura une incidence sur l'attribution du minimum contributif ?

Ou bien est-ce uniquement le montant de la pension + complémentaire qui est pris en compte ?
Bonjour Mareine91,

En effet, le montant de votre pension actuelle a dû être impacté négativement par votre temps partiel.

Par contre, je pense que je n'ai pas été claire : vous ne pouvez pas bénéficier du minimum contributif même si vous attendez l'âge légal de retraite pour faire votre demande.
Le minimum contributif n'est accordée qu'aux personnes ayant atteint l'âge de la retraite (parmi d'autres conditions d'éligibilité) et il n'y a aucune demande à faire : l'Assurance retraite vous la transmet automatiquement.
En revanche, vous pouvez peut-être vous tourner vers l'ASPA à partir de 65 ans : https://www.aide-sociale.fr/minimum-retraite-aspa/

Bonne journée,
Charlotte
By CharlotteB
#38076
FRANCOISEDUVAR a écrit : mar. 14 févr. 2023 17:31 Bonsoir, je viens de m'inscrire et impossible de trouver l'endroit pour créer une question. Celle-ci étant dans le même sens qu'ici, ma question est : J'ai pris ma retraite à 60 ans bénéficiant du dispositif carrières longues. Mais ma retraite complète ne s'élève qu'à 900 € tout compris. J'ai demandé à L'assurance Retraite si je pouvais bénéficier maintenant, ayant dépassé l'âge légal de 62 ans, au Minimum Contributif. Elle me répond que non car j'ai demandé ma retraite à 60 ans... Est-ce vrai ? D'après ce que je lis, et votre réponse, j'ai l'impression que l'on peut en bénéficier à l'age légal et en carrière longue... MERCI DE VOTRE AIDE ET REPONSE !!!
Bonjour FRANCOISEDUVAR,

Comme je l'expliquais dans mon post précédent, une des conditions d'éligibilité au minimum contributif est d'avoir atteint l'âge légal de la retraite. Si c'est bien le cas, l'Assurance retraite verse automatiquement le minimum contributif.
En d'autres termes, il n'est pas possible de partir à la retraite avant l'âge légal de la retraite, toucher sa pension pendant x années, puis demander le minimum contributif.

Bonne journée,
Charlotte
By Mareine91
#38077
CharlotteB a écrit : mer. 15 févr. 2023 10:14
Mareine91 a écrit :Bonjour Charlotte,

Merci pour votre retour, je pensais que le fait d'avoir obtenu ma retraite à taux plein suffisait, j'en conclus donc que la condition que vous évoquez peut se transformer en 64 ans prochainement.

La question que je me pose toujours et pour laquelle je ne trouve pas de réponse porte sur le fait que ma faible retraite est due à une fin de carrière à temps partiel, savez-vous si une fois que j'aurai atteint l'âge légal de départ à la retraite, cette particularité de temps partiel en fin de carrière aura une incidence sur l'attribution du minimum contributif ?

Ou bien est-ce uniquement le montant de la pension + complémentaire qui est pris en compte ?
Bonjour Mareine91,

En effet, le montant de votre pension actuelle a dû être impacté négativement par votre temps partiel.

Par contre, je pense que je n'ai pas été claire : vous ne pouvez pas bénéficier du minimum contributif même si vous attendez l'âge légal de retraite pour faire votre demande.
Le minimum contributif n'est accordée qu'aux personnes ayant atteint l'âge de la retraite (parmi d'autres conditions d'éligibilité) et il n'y a aucune demande à faire : l'Assurance retraite vous la transmet automatiquement.
En revanche, vous pouvez peut-être vous tourner vers l'ASPA à partir de 65 ans : https://www.aide-sociale.fr/minimum-retraite-aspa/

Bonne journée,
Charlotte
Bonjour Charlotte,

En fait voici ce que m'a répondu la CNAV :

... selon l'article L351-10 du code la sécurité sociale... le montant du minimum contributif majoré a été fixé à 713.11 € / mois au 01/01/2022, or vous percevez 752.59 € brut / mois au titre de votre retraite personnelle au 01/06/2022, ainsi vous dépassez le montant du minimum contributif majoré, en conséquence, il ne peut vous être attribué un montant supérieur à ce titre...

C'est tout sauf clair, à priori avec une retraite brut/mois de 752.59 € je perçois trop pour pouvoir prétendre au minimum contributif.

Dans ces conditions je ne vois pas qui peut y prétendre.
By CharlotteB
#38086
Je ne comprends pas :| Je sais que le cumul pension + minimum contributif ne doit pas dépasser le plafond de 1 309,75 €, si c'est le cas, alors le minimum contributif est diminué jusqu'à s'aligner sur ce plafond... (source : https://www.service-public.fr/particuli ... tes/A15703) Non, vraiment, je ne comprends pas. Avez-vous essayé de joindre un autre conseiller de la CNAV par téléphone pour obtenir des explications complémentaires ? En dernier recours, il y a toujours le Défenseur des Droits (https://www.defenseurdesdroits.fr/), mais il faudrait s'assurer avant que vous êtes bel et bien éligible au minimum contributif.

N'hésitez pas à revenir sur le forum pour nous tenir au courant ! Si d'autres personnes sont dans une situation similaire à la vôtre, votre témoignage pourra les aider.

Bonne journée,
Charlotte
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Minimum contributif et handicap
par Marie » lun. 26 juin 2023 09:32 » dans Aides aux Séniors
1 397 par CharlotteB
mar. 27 juin 2023 10:06
calcul de mon minimum contributif
par suzette25 » jeu. 13 juil. 2023 18:32 » dans Aides aux Séniors
1 462 par CharlotteB
mar. 18 juil. 2023 10:27
RETRAITE HANDICAPÉ ET MINIMUM CONTRIBUTIF URGENT
par spike » lun. 4 sept. 2023 17:29 » dans Aides aux Séniors
2 436 par demian.dex
mar. 5 sept. 2023 21:04
1 372 par CharlotteB
ven. 1 déc. 2023 09:33
1 481 par CharlotteB
lun. 11 sept. 2023 12:10