Qui a droit au RSA ? Puis-je le cumuler avec un emploi ? Que faire en cas de suppression du RSA... Posez ici toutes vos questions sur le Revenu de Solidarité Active
By Boulange158
#3725
Bonjour, je voudrais savoir quels sont les incidences sur les allocations familiales si je me désinscrit de pôle emploi ? j'ai 48 ans et tout les boulots proposés ne correspondent jamais à mes compétences, je suis boulangère qui ne trouve pas d'emploi car j'ai déjà 48 ans, j'ai eu mon CAP l'année dernière suite à une reconversion donc pas d'expérience non plus. je suis boulangère je suis pas maçon ou électricien, faut être cohérent tout de même dans les propositions d'emploi. donc j'ai un projet perso de gérer en partenariat une petite boulangerie bio de quartier pour faire de la qualité et pas de la quantité. j'ai 3 enfants de 12, 21 et 25 ans à charge tout trois, je ne perçoit plus d'allocation pour eux donc, le dernier étant considéré comme enfant unique je ne perçoit plus que le RSA en tout. je voudrais savoir si je décide de me retirer des listes de demandeurs d'emploi, est ce que je perdrais mon RSA ou pas ? et est ce compatible avec ma création de micro entreprise ? merci d'avance pour vos réponses et vos conseils...
#3737
Bonjour Boulange158,

Malheureusement, les allocations familiales ne peuvent être attribuées qu'à partir de 2 enfants de moins de 20 ans à charge , ce qui ne correspond plus à votre situation. Ensuite , votre RSA vous serait effectivement retiré si vous vous désinscrivez des listes de demandeur d'emploi car son attribution dépend de votre engagement à rechercher un travail de façon active.

Par conséquent , je vous conseille de prendre rendez-vous au plus vite avec votre référent RSA et de lui exposer votre situation avant de vous désinscrire de la liste des demandeurs d'emploi. Il existe parfois des dispositifs au niveau local pour soutenir votre initiative.

Si ce rendez-vous s'avère infructueux, ce qui est possible car votre situation ne rentre pas dans le cadre de l'aide sociale légale ( ce qui est totalement absurde, soit dit en passant) , tournez vous alors vers un travailleur social et n'hésitez pas pas à pousser la porte du CCAS de votre commune de résidence pour expliquer votre problème .

Pour contacter un travailleur social : https://www.aide-sociale.fr/contacter-a ... e-sociale/
En savoir plus sur le CCAS : https://www.aide-sociale.fr/centre-action-sociale/

Tenez nous au courant de l’évolution de votre situation et bonne chance pour ces démarches !

Cordialement
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
demande de RSA et statut micro entrepreneur
par nalouc » lun. 2 oct. 2023 16:18 » dans RSA
3 351 par CharlotteB
mer. 4 oct. 2023 09:36
1 632 par CharlotteB
ven. 1 sept. 2023 09:56
Aide calcul cmg nounou / micro crèche
par Clarenne » mar. 20 févr. 2024 10:50 » dans Aides aux familles
1 244 par Renaud
jeu. 22 févr. 2024 07:34
2 227 par IG GARRY
mer. 31 janv. 2024 14:53
ARE et reprise d'emploi
par b67 » lun. 29 janv. 2024 18:37 » dans Aides à l'emploi et aux transports
1 155 par Mat42
mar. 30 janv. 2024 11:35