Dans quels cas et comment saisir les prud'hommes ? Quel formalisme respecter pour rédiger une lettre de démission ? Que se passe t-il en cas d'abandon de poste... Posez ici toutes vos questions concernant le monde du travail
By Michi9112
#36490
Bonjour,

Je suis en CDI depuis 4 ans et demi. Le 4 Juillet j’ai commencé mon abandon de poste . Un mois après (le 4 aout) j’ai reçu une mise en demeure(j’ai pas répondu) . La on est le 16 septembre et toujours rien depuis le 4 aout . On est d’accord que le délai de 6 semaines pour me licencier après la mise en demeure n’a pas été respecté ? maintenant si l’entreprise veut me virer , il faut qu’ils le fassent pour faute simple, pas pour faute grave n’est-ce pas?
Merci beaucoup
Avatar du membre
By severine.burel
#36501
Bonjour Michi9112,

Difficile de vous apporter des réponses précises. Comme vous le savez sans doute, le déroulement d'une procédure pour abandon de poste n'est pas défini dans le Code du travail.

À l'heure actuelle, votre employeur semble suivre les recommandations. Une mise en demeure vous a été adressée. Le fait de refuser le recommandé ou ne pas aller le chercher n’a pas d’impact sur la suite de la procédure. L’employeur sera en droit de poursuivre les démarches.

En ce qui concerne la suite de la procédure, l'employeur n'a aucune obligation de licencier le salarié (même si cela est souvent inévitable). Cependant, il peut engager une procédure disciplinaire dans les 2 mois suite à votre abandon de poste. Si l’employeur tarde à lancer la procédure disciplinaire, le licenciement pour faute grave sera difficile à justifier.

J'espère que cela vous aidera.

Cordialement.
Sujets similaires
SUjet Réponses Vues Dernier message
Arrêt maladie, inaptitude au poste et chômage
par Perrine21 » ven. 13 oct. 2023 09:47 » dans Droit du Travail
4 485 par Perrine21
mer. 20 déc. 2023 12:41